Tpe afghanistan

Pages: 8 (1973 mots) Publié le: 18 avril 2012
Afghanistan

[pic]




Introduction : Tandis que plusieurs pays, comme l’Angleterre au 19ème siècle et la Russie au 20ème, se sont « cassé les dents » à essayer d’envahir l’Afghanistan, les Etats Unis y tentent leur chance, depuis 10 ans maintenant, pour « vaincre le terrorisme » , dixit Georges W. Bush, Président en place lors de l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Ainsi débute laguerre d’Afghanistan, lancée par les Etats-Unis contre le régime Taliban, soupçonné d’abriter Oussama Ben Laden, leader d’Al Quaïda, et responsable des attentats contre le World Trade Center. Depuis, le conflit s’éternise, et aujourd’hui, alors que le cap symbolique des 10 ans, vient d’être dépassé, la situation n’a guère beaucoup évolué.


Nous allons, en 3 parties, tenter de proposerune réponse à la question « Peut-on imposer la démocratie dans un pays par la force ? ». La première partie développera les causes, la deuxième les conséquences et la troisième donnera une image des perspectives possibles.


A. LES RAISONS DE L’INVASION EN AFGHANISTAN

1. Les raisons officielles


7 Octobre 2001, date du commencement de cette guerre. La guerre s’enlise, sansvraiment trouver une issue ou même un compromis. Récemment, le Président Afghan, Hamid Karzaï, a émis quelques sorties médiatiques, dans le but de négocier une paix, sur la base de contacts directs entre les Talibans et les Etats-Unis, en établissant un bureau taliban au Qatar.


A présent, revenons sur les causes du conflit entre l’Occident et les Talibans. Les tensions entre Al Qaïdaet l’occident ont commencé dès la fin de la guerre froide. Auparavant, les USA soutenaient les Talibans, étant opposés à l’invasion russe. Après avoir repoussé l’Armée Rouge en 1989, les moudjahiddines, résistants Afghans, renversèrent le gouvernement communiste en place à l’époque. S’ensuivit une terrible guerre civile, à cause d’une guerre ethnique, ces ethnies luttant pour le contrôle desprovinces. A l’origine, les Talibans faisaient partie de ce schéma de guerre. Soutenus par le Pakistan, ils finirent par contrôler le sud du pays, auparavant dominé par les Pachtounes, en moins de deux ans.


En face, les Moudjahiddines, non Talibans, eurent l’idée de coopérer en créant l’Alliance du Nord, dirigée par le Commandant Massoud. Ce dernier mourra assassiné début septembre 2001,quelques jours seulement avant l’attentat sur les tours jumelles de New York. Entretemps, l’Alliance de Nord avait perdu du terrain, s’isolant au nord.


Janvier 1998 ; un accord fut signé entre les Talibans et le consortium CentGas, dirigée par la compagnie américaine UNOCAL. Cet accord portait sur la construction d’un gazoduc et d’un oléoduc. Mais il fut rompu en août 1998, car lasituation politique ne permettait pas la sécurité suffisante à la création d’un gazoduc. Cette rupture survint après l’intervention américaine « Infinite Reach », en représailles des attentats des ambassades américaines à Nairobi (Kenya – 1998 et Dar-Es-Salaam (Tanzanie – 1998). Ces attentats furent d’ailleurs revendiqués par un certain Ben Laden d’ailleurs.


La tension monta d’un cran. BenLaden avait exprimé son sentiment « anti américain » précédemment, et était parti se réfugier en Afghanistan. Ce fut alors la raison officielle des américains qui les poussèrent à envahir ce pays : arrêter Ben Laden et vaincre le terrorisme, mais aussi la raison officieuse, que nous évoquerons un peu plus loin : permettre la construction du gazoduc qui traverserait le pays. Bill Clinton, Président enmandat à cette période, était embourbé dans une affaire de mœurs, et n’osait donc pas déclarer la guerre aux Talibans. Il n’aurait certainement pas reçu l’accord du Congrès. La guerre ne pourrait donc pas avoir lieu.


Mais ce n’était pas si grave, car Bill Clinton savait pertinemment qu’elle aurait lieu un peu plus tard. Ce n’était que partie remise et cela arriva quand Georges W. Bush...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • En afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !