La decentralisation

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 28 août 2013
Décentralisation et institutions publiques territoriales en Haïti : processus et perspectives pour un développement intégral

Introduction

Après la longue dictature des Duvalier de 1957 à 1986, pour implanter le pluralisme idéologique et l'alternance politique, en 1987, les forces vives d'Haïti (secteur privé, société civile, etc.) se sont mobilisés et engagés pour doter le pays d'uneConstitution qui fait une place privilégiée à la participation citoyenne, à la séparation des pouvoirs, à la décentralisation de certaines compétences et des ressources de l'État central. Au regard de cette Constitution, Haïti s'est dotée d'un État unitaire décentralisé comportant trois niveaux de Collectivités Territoriales (Départements, Communes, Sections Communales). Cette poussée à l'implication ducitoyen à la prise des décisions du pays a eu une finalité triple : la démocratie à la base, la desserte des services publics, et le développement local.
Cependant, depuis la période de l'adoption de la Constitution de 1987, Haïti connaît une décapitalisation incontestable des ressources matérielles et humaines. Cette descente effrénée s'explique en grande partie à partir des facteurs internescomme les violences politiques, l'inflation galopante, les faiblesses institutionnelles, la croissance démographique incontrôlée, la répartition inégale des richesses, l'augmentation continue du chômage et du sous-emploi, sans oublier la dégradation environnementale.
Même avec des avancées juridico-légales dans le sens de la décentralisation comme socle de la refondation de l'État, dans les faits,l'État haïtien demeure fortement concentré et centralisé. L'État est à peine déployé au niveau des Départements, encore moins au niveau des Communes et des Sections Communales. Par conséquent, Port-au-Prince, la capitale, s'attire toutes les activités socio-économiques, politiques et culturelles majeures du pays. L'État, devenu non-fonctionnel sous le poids de sa concentration et centralisation,laisse la plus grande partie de ses citoyens, particulièrement ceux du milieu rural, évolué dans un marasme économique, dans une pauvreté absolue pour plus de 56%[1] des ménages.
Devant cet état de fait, les autorités haïtiennes se disent conscientes qu'il faut à plus forte raison une valorisation et un renforcement des capacités des Collectivités Territoriales pour une décentralisation effectivesuivant le vœu de la Constitution de 1987. Ainsi, il va de soi que la décentralisation pour la démocratie à la base, la desserte des services publics, et le développement local devient un projet qui connait une sérieuse remontée dans les débats sociopolitiques et économiques.
Justification

La décentralisation est un véritable défi pour tous les gouvernements haïtiens passés et actuels. C’estun processus irréversible qui traduit un choix constitutionnel et qui impose en conséquence de réformer l’administration publique. L’enjeu se situe alors dans les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour maximiser les chances de réussite du processus.
Au passage, je voudrais préciser que les « institutions publiques territoriales » représentent l’ensemble des institutions administrativesparticipant à l’administration du territoire, qu’il s’agisse des administrations déconcentrées de l’Etat ou des collectivités locales.
Le choix du sujet a été inspiré par un double intérêt, personnel et professionnel, à l’égard des questions de l’administration territoriale en Haïti. L’utilité pratique de cet exercice de réflexion a est d’avoir un tant soit peu sensibilisé sur le métier de hautfonctionnaire, sur ses réelles capacités d’action et sur ses propres contraintes. Par ailleurs, il n’existe pas actuellement de véritables ouvrages qui traitent l’ensemble du processus de décentralisation En Haïti. Il n’y a en réalité que des rapports d’audit qui, en fonction de la spécificité du problème, abordent ponctuellement certains des aspects de l’administration territoriale. Mon travail de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décentralisation
  • Décentralisation
  • La decentralisation
  • La décentralisation
  • Décentralisation
  • decentralisation
  • Décentralisation
  • Decentralisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !