la democratie athénienne

Pages: 2 (434 mots) Publié le: 20 novembre 2013
En quoi consiste la démocratie athénienne ?

Les grecs avaient un régime monarchique ou encore aristocratiques, jusqu’au VIe s. av. J.-C. La philosophie apporte des penseurs qui n’acceptent pluscomment ils sont gouvernés, ils critiquent le pouvoir et l’idée de transmettre le pouvoir héréditairement; donc ce qui donna naissance à la vie politique démocratique grecque. En exemple, il a eu laréforme de Dracon (621), la réforme de Solon (594-561) et la Réforme de Clisthène (508). C’était vraiment la réforme de Clisthène qui mire en place le Régime démocratique. En effet, La démocratieAthénienne est très éloignée des démocraties actuelles. La démocratie grecque est directe, elle repose sur le pouvoir des citoyens et les citoyens siège directement à l’assemblé. La démocratie actuelle s’estles députés élus qui représente le peuple à l’assemblé. Ils y avaient seulement les citoyens qui pouvaient siéger dans l’assemblé; les femmes, les enfants et les esclaves n’avaient pas le droit devote en Grèce. Les citoyens se réunissaient dans l’Assemblée du peuple qu’ils nommaient (Ecclesia) sur la Pnyx (colline). L’Ecclesia était l’endroit ou les lois étaient votées, les budgets et lesdécisions de paix ou de guerres étaient pris. Tout le monde avait le droit égal de prendre la parole (Iségoria) dans L’assemblé. La boulé c’est le conseil de 500 citoyens qui logent dans la Prytanée. Le rôlede la boulé : recueillir les propositions de lois des citoyens et soumettre ces propositions à l’ecclesia. Établir l'ordre du jour des séances de l’ecclesia.
Les membres de la boulé sont tirés ausort et le mandat ne dure qu’une année. Tour à tour se trouve dans une situation d’obéissance puis de commandement. Caractères de la démocratie athénienne :
1) L’expérience de la vie politiquereposait sur la distinction entre la vie privée – l’idion – et la vie publique – koinon.
Rôle de l’idion : assurer les besoins élémentaires des hommes.
2) La vie politique était fondée dans la polis....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie athénienne
  • La democratie athenienne
  • Démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La democratie athénienne
  • Democratie Athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !