La descente aux enfers de télémaque
Fénelon Les Aventures de Télémaque (1699) Livre XIV
La descente aux enfers de Télémaque
Fénelon avec Les Aventures de Télémaque s'inspire du livre IV de L’Odyssée. Il imagine Télémaque à la recherche de son père Ulysse et réécrit l’épisode de la descente aux enfers en l'adaptant aux problématiques de son époque. Quel registre personnel l'auteur apporte-t-il à ce mythe ? Nous verrons que, tout en respectant les codes de l’épopée traditionnelle, Fénelon poursuit une visée didactique. Cela n'a rien d’étonnant puisque l’œuvre fut écrite pour le prince héritier, le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, dont Fénelon était l’éducateur.
1) Imitation des Anciens a) Procédés stylistiques caractéristiques
Les épithètes dites homériques. Ex. « les vaines Alarmes », « la fausse Gloire toujours tyrannique » etc.
Les tournures emphatiques « Ȏ insensé celui qui... ! Heureux celui qui... »
Multiplicité des procédés d'amplification : périphrases, hyperboles, comparaisons, accumulations (voir ci-dessous)
b) Références à la géographie mythologique « Tartare », évocation des Champs Elysées sous forme de périphrase « la douce et pure lumière du séjour des héros » + enfer au pluriel + linéarité de l'espace : le monde des damnés contigu à celui des élus → déplacement horizontal de Télémaque de l'un à l'autre « Lorsque Télémaque sortit de ces lieux...à mesure qu 'il s’éloigna... il entrevoyait déjà de loin ... »
c) Représentation du châtiment en volatiles féroces, incarnation des fautes « voltigeaient » (idée d'un mouvement agressif), comparaison « comme des hiboux féroces » → renvoi aux Érinyes qui harcèlent les coupables.
2) Héroïsation du personnage à travers un spectacle atroce qu'il assume
a) Les figures dépréciatives pour évoquer l'enfer
Recours à l’allégorie (personnification des défauts des damnés, devenus leur bourreau)
Cf. La majuscule des substantifs «Les Soupçons...les Alarmes, les Défiances » etc. → installation d'un