« La description est une nécessite de savant et non un exercice de peintre. »
Emile Zola est un brillant romancier et essayiste naturaliste français du XIXème siècle qui fut d’abord journaliste comme beaucoup de romancier de ce siècle avant de se pencher sur l’écriture de romans. Sa vie fut également marquée par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. Il est considéré par beaucoup comme le chef de file du naturalisme. Un certain nombre de ses œuvres ont d’ailleurs été adaptées au cinéma signe de leur grand intérêt. Dans ce travail nous nous intéresseront à cette phrase prononcée par Zola « La description est une nécessite de savant et non un exercice de peintre. » Dans un premier temps, nous étudierons cette « nécessité de savant » avant de nous arrêter sur l’exercice du peintre.
La description permet la mise de certains éléments spatio-temporels essentiels qui aident le lecteur à s’imaginer le cadre de l’action qui se déroule au fil des pages de l’œuvre. La description est une pause narrative dans le récit. Elle remplit plusieurs fonctions, elle est esthétique dans le reflet qu’elle donne des choses, référentielle dans sa réalité concrète ou encore symbolique. La description est donc une des parties essentielles d’une œuvre pour imager les dires de l’auteur. Zola veut transmettre son époque aux générations futures pour mieux la décrypter. Malheureusement il est impossible de tout retranscrire car notre monde est trop complexe, il essaie donc de donner l’illusion du réel dans ses œuvres. On peut incorporer la description à la science avec cette même obligation de précision cette obligation d’être le plus réaliste possible dans ce que l’on transmet. Il faut donc étudier, enquêter et surtout observer. Ce sont là les trois parties majeures de la description. En effet si on transmet des informations erronées ou en