Fiche de lecture: au bonheur des dames, emile zola

1155 mots 5 pages
Émile Zola (1840-1902) écrivain et journaliste est considéré comme l’une des figures les plus emblématiques du naturalisme et l'un des romanciers français ayant eu le plus de succès. Il était principalement influencé par des auteurs contemporains tels que Balzac.

Ses œuvres ont connut un grand succès et furent pour une partie adapté au cinéma et il est principalement connu pour « Les Rougon-Macquart », plusieurs volumes de romans représentants la société française sous le Second Empire.

L’œuvre : Une description du commerce sous le Second Empire

Au Bonheur des Dames est publié en feuilleton dans le Gil Blas entre la fin 1882 et le début 1883, et en volume chez Charpentier en 1883. Il s’agit du onzième volume de la suite les Rougon-Macquart.

Denise Baudu – venue de sa province - découvre l’univers des grands magasins parisiens, qui bouleversent et révolutionnent le commerce au XIXe siècle. Vendeuse, en ascension sociale fulgurante, elle connaît aussi la passion et fait du cynique chef d’entreprise Octave Mouret, un homme avec les valeurs de l’amour et de l’humanité.

À travers une histoire sentimentale à l’issue heureuse, Zola nous plonge dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire, période qui correspond à une période d'activité intense, dominée par le développement des affaires commerciales, par le progrès technique et par la modernisation des commerces.

Apparaissent, les grands magasins, ce sont de nouveaux points de vente : les « grands magasins», qui s'opposaient par leur taille, la diversité des produits, le nombre des rayons et des employés, au petit commerce et aux «boutiques ».

On peut alors distinguer deux étapes importantes dans le roman : les deux grandes ventes, alors que le dernier chapitre symbolise le triomphe du Grand Magasin avec l’extension du magasin sur plusieurs façades les concurrents, Baudu, et Robineau, disparaissent du marché.

Au

en relation