La deuxième guerre mondiale: causes et conséquences

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 22 octobre 2013
INTRODUCTION
De 1939 à 1945, l’Europe engage encore le monde entier dans une guerre .Cette guerre a été déclenché par l’Allemagne nazi qui a profité de la crise économique de1929 pour bafouer les traités de paix de 1919. Cette guerre a de loin été plus désastreuse que la précédente guerre.Dès lors, quelles sont les causes et les conséquences de cette guerre ? Dans la première partie de notre étude, nous montrerons les causes de cette guerre et dans la second partie, ses conséquences.
I- LES CAUSES DE LA SECOND GUERRE MONDIALE
1- Les causesprofondes
L’absence de scrupules chez Hitler qui ne respecte jamais les engagements qu’il prend et sait agir avec surprise, après une préparation minutieuse et sécrète pour réaliser coup par coup son programme .En effet, Hitler veut imposer l’hégémonie allemande en Europe en étendant l’espace vital allemand. Profondément pacifique, les anglais et les français, croient pouvoir sauvegarder la paixen désarmant Hitler par quelques concessions. Ils se méfient de l’URSS, qu’ils croient affaiblie par les procès de Moscou. Les soviétiques craignant un complot des anglais et les français, signent un traité avec Hitler appelé le pacte germano soviétique le 23 Aout 1939.


2- L’inefficacité de la SDN face aux agressions des états totalitaires
La SDN s’avère incapable de maintenir la paixdans le monde à causes de l’absence d’une structure militaire en son sein. Ainsi, l’Italie en profite pour annexer l’Ethiopie en 1935. Le Japon agresse la Chine en 1937 pour lui retirer la riche province de Mandchourie. L’Allemagne quant à elle annexe l’Autriche au printemps 1938 sous prétexte qu’elle peuplé d’allemand : c’est l’Anschluss .C’ est à dire le rattachement à l’Allemagne. Aucun pays dela SDN ne réagit à cette annexion.
En mars 1939, l’Allemagne envahit la Tchécoslovaquie. Les autres pays et la SDN restent inactifs. Par ces agressions, Adolf Hitler veut étendre le territoire allemand et imposer la domination de la race aryenne, la race supérieure selon lui.3- La cause immédiate
Le 1 SEPTEMBRE 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Le prétexte choisi est que les polonais n’ont pas répondu à un ultimatum des allemand, que ces derniers ont acheminés assez lentement pour rendre impossible toute arrivée de réponse dans les délais. Les allemands voulaient non seulement annexer le corridor polonais crée en 1919 maisaussi procéder à un nouveau partage de la Pologne. Mais, les frontières de la Pologne avaient été garanties tout récemment avec fermeté par l’Angleterre comme l’étaient déjà par la France. Ces deux états (France, Angleterre) somment à l’Allemagne de mettre fin à sonagression. Mais comme elle refuse, ils lui déclarent la guerre le 3 septembre 1939 pour tenir leurs engagements envers leur alliée. Comme dans la précédente guerre, le jeu des alliances va conduire à la mondialisation de la guerre. L’Italie et l’Allemagne s’unissent en 1936 par la signature del’Axe Rome-Berlin. Ensuite, cette union va s’étendre au Japon. Ainsi, en 1937, la signature du Pacte Tripartite entre Rome-Berlin-Tokyo. Ces trois pays fascistes décident de coopérer sur tous les plans. Contre eux, les Alliées (France, Grande-Bretagne, URSS).



II- LES CONSEQUENCES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
1-les horreurs de la guerre
La deuxième guerre a été catastrophique et a fait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et consequences de la deuxieme guerre mondiale
  • Causes de la deuxième guerre mondiale
  • Les causes de la deuxieme guerre mondiale
  • Causes et consequenses de la deuxieme guerre mondiale
  • Consequences immediates de la deuxieme guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondiale causes et consequences
  • Causes et conséquences de seconde guerre mondiale
  • Causes et consequences de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !