La disparition des démocraties populaires était-elle inévitable ?

Pages: 14 (3387 mots) Publié le: 11 avril 2013
La disparition des Républiques Populaires était-elle inévitable ?

• « démocratie populaire » : pays à priori indépendant mais sous contrôle de l’URSS.

Introduction :

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans la situation nouvelle qui s’installe, les puissances occidentales ne retrouvent pas le rôle qu’elles occupaient en Europe centrale et occidentale dans l’entre-deux-guerres,puisque c’est une véritable chape de plomb soviétique qui recouvre peu à peu les peuples de ces régions. L’histoire des quarante années qui suivent est celle du déplacement d’influence sur cet espace en faveur de l’URSS puis du rejet massif de cette dernière au sein des démocraties populaires. Un certain nombre d’éléments généraux ressortent de l’histoire de ces régions mais soulignons d’abord quechacun de ces États a réagi également en fonction de son histoire particulière et de ses caractéristiques. Rappelions par ailleurs que même si le contexte international et le poids des Deux Grands ont été essentiels, le destin de l’Europe centrale et orientale s’est aussi joué dans avec démocraties populaires, notamment dans leur émancipation du modèle communiste à la fin des années 1980.
On peutalors se demander pourquoi et comment, alors qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la main de fer soviétique semble s’être durablement abattue sur les États d’Europe centrale et orientale, ceux-ci parviennent, à la fin des années 1980, à s’émanciper par eux-mêmes du « grand frère » russe et à rejeter le modèle communiste.
Nous nous arrêterons tout d’abord sur l’installation et ledéveloppement de l’imperium soviétique (1945-1953). Puis, nous reviendrons sur les crises qui ont jalonnée l’histoire des démocraties populaires (1953- fin des années 1970). Enfin, nous nous pencherons sur la fin de la domination communiste en Europe centrale et orientale (fin des années 1970-1990).

I. 1945-1953 : les démocraties populaires dans l’imperium soviétique :

Dans les premiers temps de laGrande Alliance, alors que l’issue de la guerre est encore incertaine, Staline s’était efforcé d’obtenir de ses Alliés occidentaux (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) la reconnaissance des frontières soviétiques déterminées par le pacte germano-soviétique de 1939 (l’intégration des Pays-Balte et de la partie Est de la Pologne) et la légitimité de l’influence soviétique sur l’Europe orientale.

1) Lesgrandes conférences interalliées et les traités de paix :

• Le destin infligé à la Pologne est symbolique des évolutions en cours à la fin de la guerre puisque le sort de l’Europe orientale s’identifie à celui de la Pologne. En effet, les rapports entre le gouvernement Polonais, les alliés occidentaux et l’URSS ressemblent à la manière dont le sort des pays orientaux va être abandonné àl’URSS, qui va y imposer des gouvernements communistes.
• À la conférence de Téhéran (fin novembre – début décembre 1943), les frontières de l’Europe centrale et orientale sont déterminées par les alliés, sans le consentement des principaux intéressés.
• Au même moment (fin 1943 – début 1944), on assiste à une forte progression de l’armée rouge en Europe Orientale, qui présage que l’URSS exercera uneforte influence sur cette région à la fin de la guerre. Le 9 octobre 1944, un accord secret conclu entre Churchill et Staline détermine l’influence respective d’une part des Occidentaux et d’autre part de l’URSS dans la zone danubienne et celle des Balkans.
• La conférence de Yalta a lieu en 1945. La question de la Pologne domine les débats (6 séances sur 8 y sont consacrées). Deux volets sontprévus :
* Sur le plan politique : les alliés discutent de la question de la résistance en exil, des polonais restés dans le pays sous influence de Moscou et de la vie politique future du pays pour y régler leur influence respective.
* Sur le plan territorial : à propos de la question des frontières au lendemain de la guerre, les discussion aboutissent à un don de certains territoires à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • disparition des démocraties populaires
  • « La chute de l’URSS était-elle inévitable »
  • Démocraties populaire
  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !