La dissertation "le but n'a d'autre but qu'elle même"

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 20 juin 2012
INTRODUCTION :
Comme le définit B., la poésie est marqueé par une opposition. D’une part , « le but de la poésie est un enseignement (…) elle doit (…) fortifier la conscience » . D’autre part, « la poésie (…) interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme »
Selon Baudelaire, poète parnassien du 19ème siècle et prosélyte de l’art pour l’art , la poésie n’est concue que pour sabeauté. Cependant cette idéologie n’est pas partagée par l’ensemble des poètes. La vision de Baudelaire correspond-elle à la définition générale de la poésie ?
Nous étudierons donc sa conception de la poésie, basée sur la recherche de l’esthétique. Nous développerons ensuite les autres vocations de la poésie.


DEVELOPPEMENT :
1) Poésie basé sur l’esthétique :

Comment aborder la notion depoésie ? Nous connaissons l’austère définition des dictionnaires : Un poème est une petite histoire écrite en vers avec des rimes. Or nous connaissons les poèmes en prose. La poésie est donc un art très abstrait. D’après Jean anselme de la poésie, mode d’emploi «La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre » .
B étant partisan de l’art pour l’art, la poésieest conçue aux seules fins de son esthetisme. « La poésie (…) n’a pas d’autre but qu’elle-même  « Elle-même » décrit la poésie par ses origines.
Le mot « poésie » provient du grec « poiesis » signifiant créer, faire. Ethymologiquement, la poésie serait donc concue pour sa beauté. Dans l’antiquité, l’art oral, les chants et le théatre étaient considérés comme poétique. Aujourd’hui on a hérité deces traditions, par le rythme et la musicalité qu’on retrouve dans nos poésies, comme l’affirme Alfred de Musset dans le poète déchu "La poésie est si essentiellement musicale qu'il n'y a pas de si belle pensée devant laquelle le poète ne recule si sa mélodie ne s'y trouve pas »
Ainsi Être poète, c’est creuser au plus profond de son âme afin de trouver les beaux mots pour caractériser savision du monde car « Tout le concret devient alors l’aliment de son imagination et l’espoir, le désespoir passent, avec les sensations et les sentiments, au concret » écrit par paul Eluart dans l’évidence poétique.
Elle permet à chacun d’évacuer ses émotions et dépeindre ses sentiments face à cette Humanité parfois injuste. D’après Friedrich Klopstock, poète allemand, dans l’odes « Faire dela poésie, c'est se confesser. » 
Théophile gautier, maître du mouvement poétique parnassien consacre en effet sa préface de Mademoiselle de Maupin au principe théorique de « l'art pour l'art » . L'auteur donne ses mots d'ordre : respect de l'art, culte de la beauté, amour du métier : « L'art, c'est la liberté, le luxe, l'efflorescence, c'est l'épanouissement de l'âme dans l'oisiveté. »
Par exempledans « le poète et la foule » Théophile Gautier écrit avec des vers croisés qui alternent entre rimes féminines et masculines, pour l’esthétique de son poème.
Il y dévoile ainsi son point de vue : « le poète à son tour répondit (…) N’ai-je pas de mon flanc, d’où mon âme s’écoule, fait jaillir une source où boit le genre humain ». Il révèle ses sentiments enfouis au plus profond de son âme pourl’exhiber au genre humain qui l’approuve.
La vie de B. a été marquée par son instabilité, problèmes financiers, tentatives de suicides, l’expérience des drogues. Sa vie a fondé le mythe du poète maudit. Celui- ci n’arrive pas atteindre le bonheur, l’idéal de vie. Il essaie donc de lier le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre).La poésie permet d’exposer une obscure réalité, en la montrant de manière qu’elle en devienne belle. Peu importe le message que veut faire passer un poète, l’écrit final est toujours une suite de mots agencés de tel manière qu’elle sonne de façon mélodieuse, qu’elle paraisse belle à lire. Par opposition à d’autres poètes qui caractérisent la poèsie comme ayant un but précis, comme étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation " la poésie [...] n'a pas d'autres but qu'elle-même"
  • La poésie n'a d'autres but qu'elle même
  • la poesie n'a d'autre but qu'elle même : baudlaire
  • La poésie n'a t'elle d'autre but qu'elle même
  • Dissertation la poesie n'a da'autre but qu'elle meme
  • La poésie n'a d'autre but qu'elle même charles baudelaire
  • La poésie n'a t-elle n'audre but qu'elle même?
  • La poésie n'a pas d'autres but quelle meme et ne peut en avoir d'autres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !