La diversité des cultures est elle un obstacle à l'unité du genre humain?

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 9 janvier 2014

PHILOSOPHIE
La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain?



Il existe sur Terre une multitude de cultures dont chacune varient en fonction du temps et de l'espace. La culture éduque l'être humain en l'éloignant de sa nature animal et se présente selon des modes de vies très différents. Il n'existe pas une culture unique, mais une pluralité, qui apour effet d'une part, d'ouvrir de nouveaux horizons aux hommes et à les rapprocher les uns des autres . D'autres part, de produire l'effet inverse : favoriser les incompréhensions.
Néanmoins peut-on dire que la diversité des cultures est un obstacle à l'unité du genre humain?
Dans un premier temps nous montrerons que cette abondance de culture est un facteur de division de l'unité du genrehumain, puis nous verrons que celle-ci est au contraire, une opportunité à l'humain de s'ouvrir à de nouveaux horizons.


Tout d’abord, la culture est l'ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuels, artistiques et religieuses qui définissent une société. Chaque cultures à ses traditions, ses valeurs, ses pratiques. Mais chacune sont différentes. En effet, en France parexemple les hommes mangent des escargots où même du foie d'une oie que l'on a gavé, ce qui écœure certains peuples comme la Chine qui, par contre trouve normal de manger du chat ou du chien. De même que dans certains pays, l'esclavage, le travail contraint et forcé des enfants, la soumission des femmes au XXIe siècle sont encore d'actualité. C'est là, qu'il y a un obstacle car ces quelques cas nepeuvent se prévaloir d'une légitimité quelconque. Pour certains ces pratiques sont acceptables mais pour d'autres ces modes de vie semblent parfois inconciliables. A quoi s'ajoute l'ethnocentrisme qui est une attitude à rejeter toutes formes culturelles (morales, esthétiques, sociales) qui sont les plus éloignés de celles auxquelles nous nous identifions. L'ethnocentrisme, est un concept qui a étéintroduit par Claude Lévi-Strauss en opposition avec le relativisme culturelle dont l'idée générale est que toutes les valeurs se valent même les cultures les plus intolérantes. Dans une des œuvres de Lévi-Strauss , Race et Histoire écrit en 1952, l'auteur raconte que quelques années après la découverte de l'Amérique, les Espagnols doutaient que les Indiens pouvaient avoir une âme, tandis que lesIndiens eux, se demandaient si le corps des Espagnols pouvaient pourrir. Cette exemple manifeste bien le paradoxe du relativisme culturelle car ici, aucune cultures est meilleures que l'autre puisqu'elles ont en commun le rejet d'une culture qui n'est pas la leur.
De plus l'histoire récente prouve que les multiples croyances semblent opposer les cultures entre elles, comme par exemple : le génocidedes juifs lors de la seconde guerre mondiale. Les juifs ont été qualifiés comme des gens de « race inférieur ». On sous-entend donc ici qu'ils y a plusieurs « races » différentes : ce qui exclut l'idée d'une appartenance à la même humanité.
Enfin les différentes « conception du monde » creusent une fois de plus les différences des hommes. Ainsi, la pluralité des cultures pousse à croire que leshommes « ne font pas partie de la même humanité ». La culture ici est donc une cause d'incompréhension entre les hommes.



Il est vrai que on ne peut pas aimer les mêmes plats, ne pas apprécier la même musique, ne pas prier le même dieu, ou ne pas prier du tout, ne pas apprécier le mode de vie d'un autre mais il n'est pas interdit néanmoins d'échanger et de s'ouvrir à d'autres cultures.Les diverses cultures qui peuplent la terre échangent entre elles, se rencontrent. Les hommes découvrent et comprennent, par leurs différences, que les hommes qui vivent dans ces autres cultures « appartiennent au genre humain » comme eux. On peut distinguer l'homme par sa vie social, son langage, sa raison, mais aussi dans sa façon qu'il a d'exercer son « droit naturel ». En effet le droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
  • La diversité des cultures est elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
  • La diversité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?
  • En quoi la diversité des cultures fait elle obstacle à l'unité du genre humain ?
  • la diversité des cultures fait-elle obstacle a l'unité du genre humain
  • La diversité culturelle est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
  • La pluralité des cultures est elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
  • La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !