La divulgation de l’orientation sexuelle est liée positivement aux politiques

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 2 janvier 2012
INTRODUCTION
L’ancien premier ministre du Canada, Pierre-Elliott Trudeau, a laissé sa marque dans l’évolution de la société canadienne notamment en déclarant : « L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ». Cette célèbre phrase a entouré la décriminalisation de l’homosexualité, car jusqu’en 1969, les relations homosexuelles étaient un acte criminel encourant la peine demort ou l’emprisonnement à vie (Comité des droits des gais et lesbiennes CSQ, 2007 : 1). Quelques années plus tard, en 1977, le Québec a ajouté l’orientation sexuelle aux motifs de discrimination prohibés (Charte des droits et liberté de la personne, L.R.Q. c. C-12, art. 10). Cela démontre bien qu’en dépit du fait que les personnes homosexuelles ont toujours existé et qu’elles constituentapproximativement 10% de la population, la reconnaissance de leur réalité est, somme toute, récente. D’ailleurs, l’ouverture générale face à la diversité sexuelle n’est pas synonyme d’acceptation et de milieu non-discriminatoire. À ce propos, une étude démontre que 44% des gais et lesbiennes estiment avoir fait l’objet de discrimination au cours des cinq dernières années et que près de 80% d’entre eux enattribut la cause à leur orientation sexuelle. De plus, ces situations étaient majoritairement vécues au travail, lors d’une recherche d’emploi ou d’une promotion (Statistique Canada, 2004 : 11).
La discrimination est donc bel et bien présente dans le monde du travail, où ces personnes sont souvent dans un milieu majoritairement hétérosexuel (Huffman, 2008 : 238) et où les marques d’homophobiesont de plus en plus subtiles (Griffith, 2002 : 1191), souvent maquillées par l’humour. C’est pourquoi la divulgation de l’orientation sexuelle au travail est un sujet sensible et une source de stress pour bien des travailleurs homosexuels. Le choix de révéler son orientation sexuelle à ses collègues de travail ainsi qu’à ses supérieurs est une décision personnelle. D’un côté, garder le secret permetd’être à l’abri des préjugés, des stéréotypes et de la haine manifestée par certains à l’égard de la différence. D’un autre côté, on peut observer que la divulgation de son orientation sexuelle a un effet positif sur le bien-être psychologique puisqu’elle donne notamment l’occasion à l’employé de parler de son quotidien et de sa vie de couple ou familiale, en plus de réduire les risques demaladies (Griffith, 2002 : 1191). La divulgation augmente donc le niveau de satisfaction au travail (Griffith, 2002 : 1196) et, de ce fait, influe positivement sur le rendement et la productivité, car l’énergie passée à masquer sa véritable identité nuit à l’efficience des employés.
Depuis quelques années, les employeurs sont de plus en plus sensibilisés à la discrimination et au harcèlementdiscriminatoire fondé sur l’orientation sexuelle dans le cadre du travail. Le harcèlement discriminatoire se manifeste notamment par des paroles, des actes ou des gestes répétés à caractère vexatoire ou méprisant; comportements qui sont de nature à porter atteinte à la dignité et à l'intégrité de la personne. C’est ce qui a motivé plusieurs organismes du secteur public, mais peu d’entreprises privées, à sedoter de politiques antidiscriminatoires et à mettre sur pied des groupes pour la défense des droits des gais et lesbiennes (Brown, 2003 : 655). Comme le capital humain représente aujourd’hui plus des trois quarts de la valeur d’une compagnie, mettre en place un cadre de travail favorisant le respect de l’orientation sexuelle de chacun est un enjeu incontournable pour les ressources humaines et uninvestissement qui en vaut la chandelle.

IDENTIFICATION DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DE LA RECHERCHE
Article 1 : The Disclosure Dilemma for Gay Men and Lesbians : « Coming Out » at Work
Objectif de la recherche : Étude sur les éléments aidant la divulgation de son orientation sexuelle au travail et l’effet de celle-ci (1191-1192)
Population étudiée : La population d’homme gai et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l’identité sexuelle à l’orientation sexuelle
  • La discrimination sur l'orientation sexuelle
  • L'orientation
  • Divulgation
  • Divulgation ou non divulgation de l'inceste
  • Sexuel
  • Divulgations Drone
  • Tpe sur l'orientation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !