La domination masculine

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 1 mars 2014
TD TE : La domination masculine



Pierre Bourdieu (1930-2002) était un grand sociologue français qui faisait parti du courant holiste mettant en avant la mise en place d'un constructivisme génétique. En effet pour les holistes, l'ordre social se maintient car les individus l'estiment légitime et contribuent à la reproduction de cet ordre. L'ensemble des structures objectives dirigentles conduites individuelles mais il est aussi le produit subjectif de ces conduites. Ce constructivisme génétique s'effectue à travers deux points importants que sont le processus de légitimation et l'intériorisation des structures sociales aussi appelé « l'habitus ». L'habitus est un système de dispositions durables et transportables, une « structure structurée et structurante », il est générateurde pratiques socialement déterminées ; il n'est pas machinal comme l'habitude mais c'est quelque chose qu'on extériorise tel un acquis. Bourdieu en 1998 sort l'une de ses principales œuvre « De la domination masculine » et avec l'aide de son écrit nous allons nous demander si nous pouvons parler de domination masculine et nous allons nous demander quels sont les mécanismes et les institutions quiaccomplissent le travail de reproduction de l’« éternel masculin »? Tout d'abord, la domination masculine n'a pas une seule et même définition, elle est définie par Bourdieu par ce qu'elle produit soit la soumission « imposée » et « subie ». Elle est aussi paradigme de toute domination selon l'auteur, elle sert d'exemple mais peut aussi être comprise telle une forme particulière de domination quidoit sa force au fait qu'elle soit invisible pour ses victimes ou encore qu'elle soit visible et reproduit à cause de la stratégie de reproduction sociale ou de constructivisme génétique. Nous allons donc étudier cette domination à notre époque en commençant par analyser la domination visible et consciente puis nous verrons la domination invisible et comment elle procède.


D'une part,nous pouvons donc dire que la domination masculine peut être visible et consciente même si dans la majorité des cas elle est plutôt invisible. En effet nous pouvons voir que la domination masculine dite visible signifie qu'on peut la voir et les gens en sont conscients, notamment à travers le langage du corps ou encore dans les situations de notre quotidien. Comme exemple nous trouvons lesdifférentes violences subies par les femmes telles que les violences physiques qui sont malheureusement très fréquentes. Ceux sont les femmes battues, violées ou encore exploitées et la seule explication sensée de ces violences n'est autre que la relation de domination. Dans son œuvre Bourdieu les mentionnes mais ne prend pas en compte dans sa définition de violence physique le rôle que jouent les hommesdans ces violences, il exclue ainsi les violence légitimées et la responsabilité individuelle, et la pénalisation des violences.
De plus nous constatons aussi la présence de violence physique dans les couple et le cercle familial où la domination masculine est fortement présente et se manifeste de la plus discutable et violente manière. A travers cette violence visible Bourdieu parle de torturestelles que des humiliations sexuelles, des accusations homosexuelles et encore une fois ne prend en compte que la partie du dominant qui est ici posé en victime.
Ensuite, il y a les violences sexuelles qui peuvent êtres considérés comme les plus violentes des dominations visibles et conscientes de tous ; mais Bourdieu à ce sujet explique que selon lui « les garçons sont plus inclinés à la violencephysique et l'agression pour satisfaire leurs besoins naturelles » mais ne parle pas de la violence subie par la femme, accès presque naturel des hommes à ce qu'ils veulent, la force physique dans ce cas mise en œuvre, la responsabilité des hommes ou encore de la souffrance des femmes. Pour ce qui est du commerce du sexe, l'auteur à sa propre opinion, selon lui il est stigmatisé autant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La domination masculine
  • Domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • Domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !