La douille du site

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 16 février 2012
Gffdxhgchjcycjchgchgfchgxycugcycugchfjgcydugcydbonjour. je suis en classe de terminale S et j'ai une explication de txt et l'évaluation critique à faire sur un passage de lettres écrites dela montagne (8e lettre) de ROUSSEAU.

je voudrais savoir peut m'aider à dégager le problème et la thèse du txt. ainsi que me donner quelques idées
car je suis un peu perdue.

voici leCitation:
Merci de rédiger correctement. pas de texto.... Et cela vous évitera d'attendre...
:

On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté. Ces deux choses sont sidifférentes que même elles s’excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait sou-vent ce qui déplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un État libre. La liberté consistemoins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui, elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être libre, et régner c’estobéir.
Il n’y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois : dans l’état même de nature l’homme n’est libre qu’à la faveur de la loi naturelle qui commande àtous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n’obéit qu’aux lois et c’est par la force des lois qu’il n’obéit pas auxhommes. Toutes les barrières qu’on donne dans les républiques au pouvoir des ma-gistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l’enceinte sacrée des lois : ils en sont lesministres non les arbi-tres, ils doivent les garder non les enfreindre. Un peuple est li-bre, quelque forme qu’ait son gouvernement, quand dans celui qui le gouverne il ne voit point l’homme,mais l’organe de la loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain.

merci à tous ceux qui pourront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Douille
  • Douille
  • la douille du siècle
  • Grosse Douille
  • Site
  • Site
  • Site
  • Site

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !