La drépanocytose

Pages: 17 (4064 mots) Publié le: 21 octobre 2010
INTRODUCTION

La Guadeloupe est un Département d’Outre-mer et Région d’Outre-mer (DROM) d’une superficie de 1628 km2 (Les Iles du Sud comprises). Avec son climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizées, la Guadeloupe a deux saisons distinctes :

▪ Une saison sèche appelée « carême » - janvier à juin,
▪ Une saison humide dite « hivernage » - juillet à décembre.Une population estimée à 410 000 habitants dont 72% est d’origine afro-caribéens, 14% indo-caribéens, 9% de type européen, 2% originaire du moyen orient. Les autres composants de la population représentent près de 3% des habitants. La population de la Guadeloupe est très jeune.

Parmi toutes les maladies qui touchent la population guadeloupéenne (sida, diabète, hypertension…), la drépanocytoseest considérée comme un problème de santé publique d’où, la création en 1990, du Centre Caribéen de Drépanocytose : Guy MERAULT  dont la vocation est d'assurer le suivi ambulatoire de patients drépanocytaires (enfants et adultes), la prévention de cette pathologie, une activité de formation et de recherche clinique et épidémiologique.

La drépanocytose touche invariablement les hommes et lesfemmes, toutes les catégories d’âges. Nous allons donc nous attacher à la population adolescente et leurs pratiques sportives.

L’adolescence est une étape délicate dans la vie d’un jeune. Transition souvent difficile à vivre entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période de transformation autant physique que psychologique. L’adolescent éprouve un fort désir d’émancipation vis-à-vis de sesparents. Il a besoin d’être reconnu à sa juste valeur. Il ressent le besoin d’être mis en confiance, d’être écouté.
Les transformations de son corps sont parfois vécues douloureusement. Les activités physiques sont donc un moment privilégié à cet âge.

L’adolescent drépanocytaire est confronté d’une part à l’envie de faire des activités physiques et d’autre part en raison de sa maladie à lesréduire.

La drépanocytose et la pratique physique constitue un paradoxe pour le milieu médical. Pour nous en APA c’est l’occasion d’avoir une autre vision et de considérer l’activité physique comme un élément non négligeable dans la vie du drépanocytaire.

PRESENTATION

De par son caractère archipélagique, la Guadeloupe dévoile sur 1 628 km2 de terres, des paysages aussi bien variés quecontrastés.

D'une superficie de 1 434 km2, la « Guadeloupe continentale » (ou le papillon) est composée de deux îles distinctes, qui sont séparées par un bras de mer n'excédant pas 200 mètres de large, appelé « la Rivière Salée ».

L'île de Basse-Terre à l'Ouest, 848 km2 (massif ovale de 45 km sur 20), montagneuse et recouverte d'une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreusesrivières et cascades, est d'origine volcanique comme certaines îles voisines (Dominique, Martinique, Sainte-Lucie). Le plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 mètres, soit la plus haute altitude des petites Antilles. Comme dans la plupart des îles volcaniques, on y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux.

L'île de Grande-Terre àl'Est, 586 km2 (triangle d'environ 40 km de côté), dont le substrat est calcaire (comme les îles d'Antigua, de Barbade), se compose d'une plaine bordée d'une mangrove au sud-ouest, d’une succession irrégulière de mornes appelée « les grands fonds » au centre et d’un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord. C'est sur le littoral sud de la Grande-terre, parsemé de plages de sableblanc à l'abri des récifs coralliens que se concentrent les grandes stations balnéaires; ce littoral est appelé la « Riviera ».

Avec une superficie de 194 km2, la « Guadeloupe insulaire » (ou les îles du sud) fait face
au « Continent » et se compose de plusieurs îles s'étalant de l'Est jusqu'au Sud-Ouest de l'archipel.

La Désirade, 21 km2, est une île calcaire de forme allongée (11 km sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drépanocytose
  • La drépanocytose
  • La drepanocytose
  • La drépanocytose
  • La drepanocytose
  • Drépanocytose
  • drepanocytose
  • Drepanocytose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !