La droge et la jeunesse

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 27 mai 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I-LA DROGUE

1-     Définition

2- Les différents types de drogue et leurs effets

2-1- Les drogues douces
a- Le cannabis
b- L’ecstasy
2-1-Les drogues dures
a- La cocaïne
b- L’héroïne
2-3-Les substances psychotropes

II- LA JEUNESSE

1- Définition
2- Le rôle et l’importance de la jeunesse dansla société

III- L’IMPACT DE LA DROGUE SUR LA JEUNESSE.

1-     Pourquoi les jeunes consomment- il la drogue ?
3- Dangers de consommation de la drogue par les jeunes
4- Les conséquences pour la société ou l’Etat
5- Lutte contre la consommation des drogues illicites

IV- LES AVANTAGES DE LA DROGUE

1- Les avantages médicaux
2- Les avantages démographiques3- Les avantages sociaux

CONCLUSION

INTRODUCTION
 
Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupantes de la criminalité dans le monde. De nos jours beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la drogue. Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes. Ainsi le thème de notre exposé porte sur la jeunesse et la drogue. Faceà ce thème on peut se poser ces questions : qu’est-ce que la drogue ? Qu’est-ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la drogue dans la jeunesse et la société ? Comment lutter contre les drogues illicites ? Et quels sont les avantages de la drogue ?

I- LA DROGUE

1-     Définition
 
La drogue est une substance chimique qui une fois consommé modifie lecomportement ou une ou plusieurs fonctions du consommateur. Elle agit en dose très faibles, et à pour principal cible le cerveau limbique. Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme.
Les drogues les plus courantes sont : les drogues illégales, l'alcool, le tabac, les médicaments tels que les antidouleurs, les somnifères, les remèdes contre le rhume, le khat, lescolles, les aérosols, les gaz et les solvants.

2- Les différents types de drogue et leurs effets
 
2-1- Les drogues douces

Ce sont les drogues réputées n’avoir qu’un effet mineur sur l’organisme. Parmi elles, les plus connus sont :

a- Le Cannabis 
Il se présente sous trois formes :
- L’herbe (marijuana) :
Feuilles, tiges et sommités (pinacles, têtes, sommets) fleuries,simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick….).
- La Résine :
Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ».
Lehaschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine….
- L’huile :
Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu. 
Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tousâges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et provoquent une léthargie.

b- L’Ecstasy /extasie
C'est un comprimé de couleur qui est gobé. Ca provoque une sensation de bien-être et d'euphorie mais aussi unedéshydratation importante, anxiété et dépression. Une consommation régulière entraîne un amaigrissement, une humeur instable, des troubles du comportement sévères et qui peuvent se révéler durables dans le pire des cas.

2-2- Les drogues dures

 Ce sont les drogues qui engendrent rapidement un état de dépendance physique. Parmi elles les plus connus sont :

a- La Cocaïne
Se présente sous la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • VOUS LA JEUNESSE
  • Jeunesse
  • La jeunesse
  • Jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !