Oral tpe

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 27 février 2013
Oral TPE :

Intro : Docteur CAC (20 sec a 40sec)
Comme le Docteur CAC le présente, le chômage dans les pays industrialisé est un fléau mais nous nous intéresserons plus particulièrement au chômage des jeunes français. En effet lors de nos recherches nous avons découvert ce graphique qui représente l’évolution du chômage en France depuis 1968. Cela nous a particulièrement intéressés. En effet,nous pouvons remarquer que le taux de chômage des jeunes évolue plus vite et de manière plus conséquente. En 10 ans, il a augmenté de plus de 10 points de pourcentages.

Cette hausse nous a alarmés et nous avons tenté de comprendre ses raisons.

C : Nous nous sommes interrogés sur la question suivante :
En quoi la situation pour les jeunes en termes d’emplois est-elle plus défavorable queleurs aînés et quels sont les moyens mis en œuvre par l’État pour y remédier ?

Pour y répondre nous avons séparé cette problématique en différentes question :
* Tout d’abord, qu’est ce qu’un jeune ?
* Puis, les jeunes sont-ils les plus touchés par le chômage ? Et pourquoi ?
* Néanmoins, sont-t-ils seulement touchés par le chômage ?
* Et enfin, quels sont les moyens mis enœuvre par l’État pour y remédier ?
A : Qu’est ce qu’un jeune ?

Pour vous qu’est ce qu’un jeune ?
* Pour Aurélie la jeunesse est un état psychologique.
* Pour Maroua, elle s’arrête à la fin des études.
* Pour Cécile, la jeunesse dépend de la situation, on peut tout autant être jeune pour quelqu’un et considéré quelqu’un comme jeune.
En définitive, nous sommes toujours le jeune dequelqu’un.
Au cours de notre travail, nous avons par convention désigné les jeunes comme étant la tranche d’âge des 15-25 ans soit l’âge des nouveaux travailleurs.

C : Alors, les jeunes sont-ils les plus touchés par le chômage ? Et pourquoi ?
Comme nous l’avons déjà vu sur ce graphique, on constate qu’à partir de 1984 jusqu’en 2010, un quart des jeunes actifs sont au chômage, soit 25,5%en 2012.
Ce chiffre s’explique par différentes raisons que nous avons répertoriées dans le tableau suivant. (Tableau)
On peut voir que les avantages à engager un jeune sont plus nombreux que ceux pour un senior. Par exemple un jeune est plus productif et moins coûteux, mais une personne plus âgée, elle, va être avantagé du fait de son ancienneté ou de son expérience.
Cependant on remarque quel’inexpérience du jeune prime sur tous les avantages à en engager un, car elle coûtera beaucoup trop à l’entreprise du fais des frais de formation. Cela entraîne une non-expérience continue et un taux de chômage toujours croissant. Cette situation est donc paradoxale car si un jeune n’a pas l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle du fait de son inexpérience, il n’acquerra jamaiscelle-ci.

M : Néanmoins, sont-t-ils seulement touchés par le chômage ?
Effectivement comme nous l’avons vu, les jeunes sont les plus touchés par le chômage. Cependant, au sein même des contrats qui leurs sont proposé des inégalités sont présentes.
Dans ce graphique nous pouvons voir les contrats signés selon l’âge. (Graphique)
On rem arque d’abord que presque 80% des 50 et plus bénéficied’un CDI, soit le contrat le plus protecteur vis-à-vis du licenciement et du chômage dans le marché du travail. A l’inverse, les CDD, les contrats en Intérim et en Apprentissage représentent dans la tranche d’âge des 25 à plus de 50 ans, moins de 20%.
Alors que chez les jeunes ces contrats, dis précaires dû au sentiment d’incertitude sur l’avenir qu’ils procurent, représentent 50% soit la moitiédes contrats attestés par les jeunes.
On peut donc conclure que les jeunes, en plus d’êtres les premières victimes du chômage, sont aussi peut être même surtout, victimes de la précarité de l’emploi.

A : Et enfin, quels sont les moyens mis en œuvre par l’État pour y remédier ?
Face à ces problèmes qui sont le chômage et la précarité de l’emploi chez les jeunes, l’État se devait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral tpe
  • Oral tpe
  • TPE ORAL
  • oral tpe
  • Oral tpe
  • oral tpe
  • Oral Tpe
  • Oral Tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !