Oral tpe
Intro : Docteur CAC (20 sec a 40sec)
Comme le Docteur CAC le présente, le chômage dans les pays industrialisé est un fléau mais nous nous intéresserons plus particulièrement au chômage des jeunes français. En effet lors de nos recherches nous avons découvert ce graphique qui représente l’évolution du chômage en France depuis 1968. Cela nous a particulièrement intéressés. En effet, nous pouvons remarquer que le taux de chômage des jeunes évolue plus vite et de manière plus conséquente. En 10 ans, il a augmenté de plus de 10 points de pourcentages.
Cette hausse nous a alarmés et nous avons tenté de comprendre ses raisons.
C : Nous nous sommes interrogés sur la question suivante :
En quoi la situation pour les jeunes en termes d’emplois est-elle plus défavorable que leurs aînés et quels sont les moyens mis en œuvre par l’État pour y remédier ?
Pour y répondre nous avons séparé cette problématique en différentes question : * Tout d’abord, qu’est ce qu’un jeune ? * Puis, les jeunes sont-ils les plus touchés par le chômage ? Et pourquoi ? * Néanmoins, sont-t-ils seulement touchés par le chômage ? * Et enfin, quels sont les moyens mis en œuvre par l’État pour y remédier ? A : Qu’est ce qu’un jeune ?
Pour vous qu’est ce qu’un jeune ? * Pour Aurélie la jeunesse est un état psychologique. * Pour Maroua, elle s’arrête à la fin des études. * Pour Cécile, la jeunesse dépend de la situation, on peut tout autant être jeune pour quelqu’un et considéré quelqu’un comme jeune.
En définitive, nous sommes toujours le jeune de quelqu’un.
Au cours de notre travail, nous avons par convention désigné les jeunes comme étant la tranche d’âge des 15-25 ans soit l’âge des nouveaux travailleurs.
C : Alors, les jeunes sont-ils les plus touchés par le chômage ? Et pourquoi ? Comme nous l’avons déjà vu sur ce graphique, on constate qu’à partir de 1984 jusqu’en 2010, un quart des jeunes actifs sont au chômage, soit 25,5%