La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d’intérêt lorsqu’on lit une œuvre ?

1800 mots 8 pages
La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d’intérêt lorsqu’on lit une œuvre ? Vous fonderez votre réponse sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.
La littérature française apparaît au XVIè siècle, lorsque le français devient standardisé et diffusé dans tout le pays, remédiant aux problèmes de communication liés à la présence de différents dialectes. D’abord réservée à une élite, la lecture devient peu à peu accessible à tout le monde grâce à l’essor de l’alphabétisation. Il existe aujourd’hui de nombreux lecteurs, tous différents. Mais la découverte des personnages reste-elle la principale source d’intérêt lorsqu’on lit une œuvre ? N’existe-t-il pas d’autres buts plus importants encore ? Dans un premier temps, nous présenterons les autres sources d’intérêt des lecteurs. Puis, nous montrerons que la découverte des personnages reste quand même très importante pour la plupart d’entres eux. Enfin, nous nous interrogerons sur les éléments qui peuvent rendre cette découverte difficile.Premièrement, la lecture présente pour certains lecteurs des buts très divers tels que l’évasion, l’étude des courants de pensées ou la volonté de tirer un enseignement.D’abord, dans de nombreux cas, le lecteur lit un livre pour s’évader, se distraire. Pour cela, il choisira un livre plus léger, où les personnages seront moins sérieux. Un roman tel que Don quichotte de Miguel de Cervantès illustrerait bien ce cas. En effet, le lecteur sera plutôt amusé des aventures de ce quinquagénaire, personnage éponyme, qui se prend pour un chevalier. Même si le caractère de ce personnage peut intriguer le lecteur, il ne cherchera pas forcément à découvrir et à comprendre pourquoi il effectue ces actes car il s’apercevra rapidement qu’il a sombré dans la folie. Ensuite, un des buts du lecteur peut être de découvrir les idées et les courants de pensées d’une époque. Il s’intéressera dans ce cas alors plutôt à l’auteur et au

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