La fabrication du roman et du personnage

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 6 janvier 2014
I. La Fabrication du roman et du personnage.
A. Les origines du roman
1. Un nouvel usage de la langue
Au moyen-âge, le mot « roman » désigne d’abord toute œuvre littéraire écrite en langue «romane », c’est-à-dire en langue populaire et non en latin, d’un usage plus savant. C’est au XIIème siècle que le « roman » désigne plus spécifiquement un récit en vers écrit en français (en « roman »). Ils’agit, la plupart du temps, de récits inspirés par les mythologies latine, celtique ou germanique. Jusqu’au XVIIème siècle, le terme générique de roman désigne ainsi un poème en français, narrantune histoire de chevalerie.
Il existe des textes antiques qui préfigurent nettement le genre, mais Don Quichotte de Cervantès (1605-0615) est considéré comme le premier roman moderne. Se distinguantdu théâtre, où les personnages jouent et parlent directement sur la scène, ces récits sont contés par un narrateur. Ils s’’ouvrent volontiers à la vie quotidienne, aux personnages de conditionsmodeste, alors que le théâtre tragique convoque des personnages comme des rois, des rennes ou encore des Dieux pour embrasser les grandes questions métaphysiques et politiques.
Ainsi les personnagesqu’on y croise, même s’ils peuvent connaître des aventures extraordinaires, sont avant tout très ordinaires. Le roman est donc par tradition le genre de l’antihéros, ou encore du héros déceptif. Il estaussi le genre du quotidien, du banal voire de l’échec. Il donne à voir le monde tel qu’il est, par opposition à la poésie lyrique ou au théâtre tragique, autres genres qui l’idéalise pour le mettre enscène tel qu’il devrait être. Pour ces raisons, le roman a longtemps été déclassé dans la hiérarchie littéraire, par opposition à l’épopée ou la tragédie par exemple.
2. Emergence du roman
Parcequ’il regarde le monde réel tel qu’il est, sans concession, le roman peut l’interroger et le critiquer. Exemple : Le roman de Cervantès Don quichotte (1605-1615) montre que les valeurs chevaleresques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages aux romans
  • Le roman et ses personnages
  • Les personnages de roman
  • Personnage roman
  • Personnages de roman
  • Le personnage du roman
  • personnage de roman
  • Personnage de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !