La famille romaine

Pages: 10 (2254 mots) Publié le: 2 mars 2014

Dissertation : la famille romaine
Familia en romain. C’est Ulpien qui a laissé la plus vieille définition de la famille. Le terme familia est employé pour les choses et les personnes, équivalent de l’oikos grec. Il y a donc une dimension économique de la famille romaine, qui désigne de manière plus générale toute parenté. Dans une seconde conceptionle terme signifie plus generalement plusieurs personnes soumises par la nature ou le droit à la puissance d’une seule personne, c’est le chef de famille : le pater familia. Durant l’Antiquité, l’homme détient une forte prépondérance au sein de la famille, c’est un principe qui entraine la puissance paternelle et dans un meme temps la puissance maritale. A l’origine de cette organisation se trouvela croyance à Rome que les enfants n’auraient que le sang de leur père, de plus le père serait le plus apte physiquement à etre un chef.
On trouve aussi le terme de domus : à la fois la maison, et la famille qui vit dans cet endroit. A partir du moment où l’on vit dans cette domus, on vit sous la puissance de son chef. C’est autour de l’autorité absolue du chef de famille que se fait l’unité.C’est le seul à avoir la capacité juridique au sein de la famille : il est « sui iuris ». Autour de lui tous les autres membres sont ses sujets : ils sont « alieni iuris » ; soumis au droit d’autrui (femme, enfants, enfants d’enfants…) Le domus qui n’a qu’un patrimoine appartient au père. Ce ne sera qu’à la mort du père que le patrimoine sera transmis aux héritiers. Le fils devient à ce moment-làjuridiquement capable, la veuve également, ainsi que les filles si elles ne sont pas encore mariées. Progressivement on finit par définir la parenté des deux côtés
La famille va etre la cellule de base de la cité comme chez les grecs.
Cicéron (homme d’état romain du Ier s av JC), a été bercé par la pensée grecque : il va écrire que les êtres humains ont le besoin de procréer, la famille est donc lapépinière de la cité. Comme Aristote, il pense qu’il y a eu un regroupement de famille qui va finir par constituer une cité dont le but sera de sauvegarder l’Etat romain.
Appartient à la famille légitime ceux qui sont placés sous la puissance commune d’un chef de famille, ce au détriment du lien du sang.
En effet, l’adoption est extremement facile est courante.
Quel est l'évolution du père etdu mari au cours de la république et de l'empire? Ou Pourquoi peut-on dire que Rome est une cité patriarcale?





I) La patria potestas sur son épouse
Il existe 2 types de mariage dans la Rome antique
A) pendant la royauté et le début de la république: sous le régime du mariage cum manuLe mariage romain s'appelle le matrimonium, contrat Avant le mariage se déroulent les fiançailles ( sponsalia): préparation au mariage. Lors de ses fiançailles, les époux vont s'échanger des alliances qui se portent tjrs au 4ème doigt de la main. (Légende). Les pères des futursépoux donnent leur consentement.
Lors des fiançailles, les deux familles s'échangent également des cadeaux. Si les fiançailles sont rompus et qu'elles ne débouchent pas sur le mariage, dans ce cas-là celui à qui mis fin aux fiançailles est passible de sanctions. Pour rompre les fiançailles, 3 motifs légitimes existent:
a) différence de religion entre l'homme et la femme (un épouxpolythéiste et l'autre chrétien)
b) impuissance de l'homme, et stérilité de la femme
c)l'obscénité, condamnation
Le mariage est un contrat consensuel et repose sur le consentement des époux. Il faut etre libre donc citoyen, âge requis (14 ans pour les garçons, 12 pour les filles), on ne peut pas se marier avec un membre de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La famille romaine
  • La famille romaine
  • Devoir La Famille Romaine
  • La famille et la société romaine
  • Exposé sur la famille romaine
  • L education et la place de l'enfant dans la famille romaine
  • les romain
  • ROMAIN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !