la fausse suivante
Marivaux est un auteur français du XVIIIème siècle, dramaturge, romancier élu à l'académie francaise en 1742. Sa pièce La Fausse suivante est représentée pour la 1ere fois en fevrier 1724 et est publiée 2 fois en 1729 et en 1753. C'est une comédie racontant l'histoire de la demoiselle de Paris qui va se deguiser en chevalier dans le but d'espionner l'homme qu'elle doit epouser et qu'elle ne connaît pas : Lelio. Elle decouvre alors qu'il est déjà promis à une Comtesse à qui il doit des dettes et qu'il veut épouser la demoiselle de Paris uniquement parce qu'elle est plus riche.
Ici, nous sommes aux scènes 7 et 8 de l'acte 1. Cette scene nous permet d'en apprendre plus sur Lelio via le Chevalier. La scene repose sur la double enonciation : le spectateur sait qui est le Chevalier mais pas Lelio.
En quoi cette scène s' apparaît être une scène d'aveu au détriment de Lelio ?
I- Lelio dans unes scene d'aveu
1- Lelio qui accorde sa confidence au Chevalier
■tutoie le Chevalier "te" l6, "tu" l7
■interjections "Eh" l6-12-21 " Diantre" l1 = discours assez amical/familier ce qui les mets sur un pied d'égalité
--> Ce climat permet à Lelio de rentrer dans la confidence.
2- La confidence/l'aveu
■confidence sur le mariage avec le thème du mariage : ▪ champs lexical du mariage "ce mariage-la" l1, "j'epouse" l15, "son épouse" l16
■confidence sur l'amour avec le thème de l'amour :
• champs lexical de l'amour "amour" l4-5, "aimer" l7, "aimes" l7
• métonymie du coeur "tant que le coeur m'en dira" l23
■ le mot amour utilisépar Lelio sous forme interrogative l6-7 et negative l7-11
--> le mariage et l'amour sont deux choses totalement différentes et Lelio le dit l7-8 et l18 a 23
■ champ le ical de l'argent "douze mille livres de rente" l22-44
--> il préfère le mariage d'intérêt au mariage d'amour
■il envisage de mettre la Comtesse à l'écart lorsqu'elle est énervée l29-30
■Lelio est prévoyant