La femme dans la grece antique

Pages: 11 (2574 mots) Publié le: 18 février 2012
Table des matières

Avant-propos………………………………………………………………………………...........2
Introduction………………………………………………………………………..........………..3
I. La femme dans la société homérique…………………………………………………………….4
II. La femme dans la société classique
A. A Athènes
1. La femme athénienne……………………………………….......………….7
2. La courtisanne………………………………………………........…….…9
3. La femmeesclave…………………………………………........…………10
B. A Sparte………………………………………………………………...............…....11
Conclusion…………………………………………………………………………..................…12
Lexique…………………………………………………………………………….......................13
Bibliographie……………………………………………………………………….................….14

Avant-Propos

Dans ma thèse, j’ai voulu décrire la place tenue par la femme dans la société de la Grèceancienne. A l’aube du VIII è siècle, quand la “littérature” grecque avec la poésie homérique, on émerge à peine des siècles “obscurs”, et elle montre comment les femmes vivaient à cette époque de l’histoire.

J’ai aussi voulu orienter ma recherche de manière à ne pas séparer l’étude de la condition des femmes dans la Grèce antique du contexte social, politique, culturel, et d’éviter de faireintervenir tout jugement de valeur préconçu quant au caractère “positif” ou “négatif” du statut de la femme. Il ne s’agit pas de savoir si la femme était plus libre, plus heureuse, plus puissante dans la Grèce ancienne que de nos jours, mais de mesurer la place qu’occupaient les femmes dans un certain type de société.

Introduction

La femme peut être considéré par ses qualités, à ses défauts, àson activité et son origine.

Dans la première partie, nous allons décrire quelle est la situation de la femme dans la société homérique. Ensuite, nous aborderons la situation de la femme à l’époque classique, aux deux cités, Athènes et Sparte.

La femme dans la société homérique

Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère nous décrit deux groupes de femmes: les épouses ou fille des héros et lesservantes. Les captives sont généralement d’origine royale ou au moins de sang noble. Elles deviennent la part du butin récolté par les héros et elles sont condamnées à partager le lit de celui qui la choisit comme esclave. Les femmes du peuple ne sont pas mentionnées, comme si le gros des armées (hommes du peuple) n’en avaient pas. Quant aux femmes des héros, elles ont une triple fonction: ellessont épouses, reines et maîtresses de maison.

D’abord, elles sont épouses ou future épouses comme Nausicaa. Dans le monde des poèmes, le mariage “est déjà une réalité sociale affirmée”.

La façon la plus répandue: l’époux achète son épouse au père de celle-ci, c’est à dire que le père et futur époux négocient le prix que vaut la fille à marier. Mais il y avait eu cependant des cas contrairesoù le père paye le futur mari. L’exemple le plus cité est celui d’Agamemnon qui offre sa fille à Achille pour l’inciter à revenir au combat, des objets d’or, des chevaux, des captives et l’une de ses trois filles: “Qu’il emmène celle qu’il voudra dans la demeure de Pelée, et sans m’offrir de présents.”

Néanmoins les dons offerts par le futur gendre à son futur beau-père constituent la forme“normale” que revêtent les pratiques des mariages.

Les héros n’ont qu’une seule épouse, qu’ils soient grecs ou troyens. Mais il y a eu des ces stupéfiants: celui de Priam. Hécube est sa première femme alors que les autres lui ayant donné des enfants légitimes ne peuvent être prises pour des concubines, mais elles sont également considérées des épouses. On peut encore donner l’exemple d’Hélène,qui apparaît comme une femme adultère qui a fuit la maison de son époux. Mais, dans la maison de Priam, elle jouit du statut d’épouse légitime de Pâris.
C’est dans L’Odyssée, autour du personnage de Pénélope, que la réalité de l’amour entre époux est affirmée avec le plus de force. Ulysse a peut-être succombé au charme de Calypso, comme le dit le poète: “… ses désirs ne répondent plus aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !