La femme dans les pays scandinaves

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 7 juillet 2014
Introduction
Dès le dernier siècle, les femmes chinoises jouissent de l’émancipation féministe marquée le plus par le fait qu’elles peuvent sortir de la famille et entrer dans le monde du travail. Cependant, de nos jours, elles ne vivent pas moins péniblement – voire même plus – en subissant une double pression tant de leur emploi que du travail domestique.
À titre comparatif, vivent plusheureux leurs consoeurs des pays scandinaves. Ces trois pays – la Suède, le Danemark et la Finlande – non seulement font figure de modèles d’États-providence, mais ils sont également réputés pour leur capacité à parvenir à un niveau élevé entre les hommes et les femmes.
Cet article tente de présenter les politiques envers les femmes de ces États-providence à deux égards – dimension familiale etdimension de l’emploi – afin d’analyser comment ces pays pourraient se faire favorables aux femmes.

1. Dimension familiale
Traditionnellement, les femmes s’intègrent plus dans la sphère privée – soit la famille – que dans la sphère publique. De ce fait, la protection des femmes doit, en premier lieu, reposer sur la garantie de leurs droits au sein de la famille, soit en tant que mère.
Au début du20e siècle, le modèle de mère au foyer dominait dans les pays scandinaves comme dans le reste de l’Europe. Pour fournir du soutien aux mères, s’établient dans tous les pays scandinaves un système complet des prestations familiales, qui recouvre à la fois des prestations monétaires et des services offerts aux femmes tout au long de la reproduction.

1.1 Congé de maternité rémunéré
La durée ducongé parental dans les pays scandinaves est plus longue que dans les autres pays européens. En 2000, c’est en Suède que la durée du congé parental est la plus longue (60 semaines) suivie de la Finlande (44 semaines) et du Danemark (30 semaines).
L’usage de ce congé est flexible : les parents peuvent choisir d’en prendre avant ou après la naissance du bébé.
Tous les pays versent descompensations à un niveau élevé en guise de revenu de substitution pendant le congé parental.
Une mesure à bien noter : depuis les années 1990, la prise d’une partie de ce congé par les pères est devenue obligatoire dans tous les pays à l’exception de la Finlande. Cette incitation d’engagement des pères au soin du nouveau-né met en équilibre les statut des parents dans la famille.

1.2 Allocationsfamiliales aux enfants
Les allocations familiales sont payées à tous les enfants quel que soit le revenu des parents. Elles sont non imposables et sont versées à la mère. Dans tous les pays, à l’exception de la Suède, un complément est versé aux parents qui élèvent seuls leurs enfants, en sorte que les enfants vivant dans des familles monoparentales reçoivent des allocations plus élevées que les autresenfants.
Dans tous les pays scandinaves, les allocations familiales restent l’un des piliers du soutien économique de l’État aux familles. En 1999, les dépenses consacrées à la famille et aux enfants représentaient 13 % de l’ensemble des dépenses sociales au Danemark, 12,8 % en Finlande, et 10,5 % en Suède (Eurostat, 2001). La part des dépenses sociales consacrées à la famille et aux enfants estplus élevée dans les pays nordiques que dans les autres pays européens à l’exception du Luxembourg et de l’Irlande.
Ces allocations contribuent à changer le modèle traditionnelle de famille. Si c’était le père, auparavant, qui se préoccupait de l’entretien des enfant, l’État assume à sa place cette responsabilité en grande partie, ce qui entraine de plus en plus l’indépendence des femmes à leurmari.

1.3 Services de garde des enfants
La garde des enfant était longtemps considérée comme une tâche naturelle et non rémunérée de la mère. Elle s’en péoccupait à temps plein ou à temps partiel sans recevoir la reconnaissance de la sphère publique. Les États-providence nordiques la libèrent de cet embarras en prenant en charge une part de la responsabilité vis-à-vis de la garde des enfants....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pays scandinaves
  • Pays scandinaves
  • L'éthique Du Management Des Pays Scandinaves Dissertations et mémoires
  • Le modele scandinave
  • Le modèle scandinave
  • Le modèle scandinave
  • Les alpes scandinave
  • Le design scandinave

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !