La femme et la chase

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 31 décembre 2014

TABLE DES MATIÈRE

INTRODUCTION 1
LA RÉFUTATION DE LA THÈSE 2
LE SANG À L’ORIGINE DE L’EXCLUSION SOCIALE 4
L’ANALYSE 6
CONCLUSION 7
BIBLIOGRAPHIE 8


INTRODUCTION

Dans le cadre du cours sociologie de la famille, il m’a été donné de lire le texte « La femme et la chasse1 » d’Alain Testart paru en octobre 1986 dans le périodique La recherche. Chargé de la recherche au Centrenational de la recherche, Testart s’intéresse à la société primitive. Son intérêt le mène a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’organisation sociale des aborigènes australiens et à l’économie des chasseurs cueilleurs. Parmi ses ouvrages figurent : Des classifications duellistes en Australie (1978)2, Le communisme primitif(1985)3 et Essai sur les fondements de la division sexuelle chez leschasseurs-cueilleurs(1986)4. La division entre l’homme et la femme est au cœur de l’ouvrage à l’étude. Puisque que les peuples de chasseurs-cueilleurs semblent continuer le mode de vie du paléolithique, il est possible de s’y fier pour avoir une idée de l’origine d’inégalité des sexes. Ce texte sur l’inégalité sexuelle traite entre-autre de la division du travail, qui se transposent dans notre sociétéactuelle, et le sang rapport d’exclusion sociale.

LA RÉFUTATION DE LA THÈSE

La thèse la plus couramment utilisée par les anthropologues pour expliquer l’inégalité des sexes est celle de la mobilité. Or, selon Testart :
« La thèse de la mobilité n’est nullement absurde, elle prend appui sur la reconnaissance d’une incompatibilité de fait entre des contraintes biologiques et des contraintesd’ordre technique. Toutefois, cette thèse apparaît immédiatement comme dépourvue de toute pertinence aussitôt qu’on la confronte au détail de la répartition des tâches entre les sexes chez les chasseurs-cueilleurs. C’est-ce détail qu’il reste à présent à déterminer. »5.
Pourquoi remettre cette thèse en question? Si les femmes ne peuvent chasser à cause de leurs grossesses répétées et les enfants às’occuper, pourquoi certains types de chasse leur sont permis? Les femmes chassent(ou plutôt font la collecte ou le ramassage) le petit gibier à l’aide de le feu, le bâton à fouir ou n’importe quel instrument contondant.
« En d’autres occasions plus rares et moins remarquées les femmes pratiquent certaines chasses au gros gibier. On en connait trois exemples : en Australie, les femmes aborigènesattrapent les kangourous avec des chiens ; en terre de feu, les femmes Selk’nam chassent parfois le guanaco, espèce proche du lama ; en Hokaïdo, au nord du Japon, le femmes Aïnou se servent occasionnellement de chien pour rabattre un cerf dans une rivière ou sur un banc de neige molle, l’attrapent avec des cordes et l’abattent au moyen de massue….. » 6
Comme les femmes sont censées être exclues de lachasse pour des raisons de mobilité et que certaines chasses leur sont permises, nous devons remarquer ce qui différencie la chasse chez la femme et celle chez l’homme. Puisque la femme ne peut utiliser les armes typiques de chasse, il est de mise de constater une division du travail autant dans la technique que dans les outils utilisés. Pourquoi une femme moins mobile pourrait chasser sans armede chasse alors que l’homme mobile peut chasser avec les lances alors qu’il aurait déjà l’avantage d’être plus mobile? Sur ce non-sens naquît les premières inégalités homme-femme. La connaissance de l’origine de l’inégalité des sexes est essentielle à la compréhension de la société aujourd’hui.
« La seule constante, jusqu’à l’évènement du capitalisme, est une profonde division sexuelle dutravail. Les hommes et les femmes occupant des rôles économiques complémentaires –ce qui ne veut pas forcément dire équitables-… »7

LE SANG À L’ORIGINE DE L’EXCLUSION SOCIALE

Les croyances de l’époque veulent que la femme réglée soit une malédiction pour la chasse :
« Dans ces croyances, je ne donne ici que quelques exemples : dans plusieurs tribus australiennes, les lances et autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chase un sport
  • A sheep chase
  • La femme
  • Femme
  • Femme
  • La femme
  • femme
  • La femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !