La ferme des animaux document hda

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 26 mai 2013
Symbole de la ferme des animaux

Le drapeau, avec une corne et un sabot, est une allusion au symbole du communisme, la faucille et le marteau (similitude de formes). Le vert est le symbole del’espérance.
Résumé
Dans la ferme du Manoir, les animaux s’assemblent autour d’un vieux verrat agonisant, Sage l’Ancien, qui les exhorte à la rébellion contre Mr Jones, leur exploiteur. Ils expulsentM. Jones, le propriétaire, et s’emparent de la ferme. Désormais, ils sont les maîtres, et tous égaux...
Trois cochons sont désignés pour instaurer les lois qui régiront cette nouvelle société : ilsinstituent un ensemble de règle appelé l'Animalisme.
Mais bientôt, des tensions se créent entre les cochons dirigeants. Napoléon chasse Boule de neige et instaure une dictature. Les cochons finissentpar se comporter comme les humains qui les exploitaient, et il est bientôt impossible de les distinguer.
Parallèle avec l’URSS
L'histoire de la ferme des animaux est clairement similaire à celle del'URSS. Le point de vue adopté n'est cependant pas objectif, l'auteur fait une synthèse des méthodes appliqués sous le régime Stalinien, il permet au lecteur de mieux saisir l'état d’esprit desdirigeants et le sens des décisions prises. On retrouve certaines pratiques commune à toutes les dictatures: -Le culte de la personnalité -La diabolisation de l'ennemi utilisé comme outils de propagandepour créer la cohésion -les volontés expansionnistes (pigeons) -L'art au service de la propagande (Minimus) L’entente entre le chef des cochons, Napoléon, et son voisin Frederick, représente le pactegermano-soviétique entre Staline et Hitler. Le bois de charpente représente la Pologne, que devaient se partager Hitler et Staline. Cependant, Hitler n’a pas respecté le pacte. Dans le livre, Frederickpaye avec de faux billets.
Résumé analytique:
La ferme des animaux est un apologue écrit par George Orwell inspiré de l'histoire de l'URSS. Un jour les animaux, animés par les idéaux d'un vieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !