La ferme des animaux

Pages: 9 (2029 mots) Publié le: 30 mai 2012
La Ferme des animaux (1945)
(En 1947 pour la traduction en français)
1. Auteur

George Orwell, est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort en 1950 à Londres. Son œuvre porte la marque de ses engagements, contre l'impérialisme britannique, (après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie) et pourla justice sociale et le socialisme, (après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris) contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. Les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après laSeconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother. (L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.)
On peut dire que le mouvement littéraire de cette œuvre et : « Littérature politique ».
2.Œuvre

La Ferme des animaux publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français).
Genre: Roman allégorique / Fable politique
Pas de problème au moment de la parution.
3. Thèmes

Thème du livre : une dictature d’animaux sur d’autres animaux dans une ferme.
Contexte historique : période d’après-guerre, parallèle avec l’URSS
4. Court résumé

Un soir, tous les animaux de la ferme duManoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme. Sage l'Ancien exhorte donc tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l'unique source de tous leurs problèmes. Il leur apprend ensuite un chant révolutionnaire intitulé Bêtes d'Angleterre. Trois jours plus tard Sage l'Ancien meurt dans son sommeil.
Un soir, après une journée où ils ne sont pasune seule fois nourris, les animaux entrent dans une profonde colère et attaquent M. Jones et ses ouvriers agricoles puis les chassent de la ferme, qui leur appartient désormais entièrement et qu'ils renomment Ferme des animaux. Les nouveaux dirigeants sont vite désignés en regard de leur intelligence supérieure : les cochons Napoléon et Boule de neige, tous deux secondés par Brille-Babil, un goretbien en chair excellent dans l'art du discours. Ils créent : l'Animalisme. Ils écrivent sur le mur les sept grands principes de ce système :
Tout deuxpattes est un ennemi.
Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.
Nul animal ne portera de vêtements.
Nul animal ne dormira dans un lit.
Nul animal ne boira d'alcool.
Nul animal ne tuera un autre animal.
Tous les animaux sont égaux.
Boulede neige se montre très actif, répartissant les animaux en commissions. Napoléon, en revanche ne fait pas grand chose, si ce n'est d'enlever des chiots à leurs mères pour les éduquer.
Un jour, M. Jones, accompagné d'autres fermiers, tente de reprendre la ferme, mais les animaux, en particulier Boule de neige et le cheval Malabar, se battent avec courage et les repoussent. Tous deux sont décoréspour leur vaillance dans cet affrontement, que l'on nomme bataille de l'étable.
Quelques semaines plus tard, Boule de neige a l'idée de créer un moulin à vent sur la colline pour générer de l'électricité et alléger le travail des animaux. Napoléon est formellement contre ce projet qu'il trouve inutile et tente d'en convaincre les animaux lors d'un débat qui a pour slogan "Votez pour Napoléon etla mangeoire pleine !". Mais le charisme de Boule de neige fait merveilleuse impression sur l'auditoire. Napoléon envoie alors sur Boule de neige les chiens qu'il avait élevés en cachette, devenus de solides molosses, et le chasse de la ferme.
Napoléon annonce que Boule de neige n'était rien d'autre qu'un espion des fermes alentours qui tentait par tous les moyens de les mener à leur perte,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !