La ferme des animaux

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 22 mai 2013
L’auteur :
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde britannique, aujourd'hui en Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement dejeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critiquelittéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé enréférence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.

Résumé :
En voulant sortir d’une vie dirigée par les hommes, les animaux d’une ferme anglaise se sont rendu compte que le pouvoir peut rendre les animaux semblables aux hommes.

Chapitre 1 : Une nuit, les animaux de la ferme de Mr JONES décident de se réunir. Ils se liguent contre les hommes.
Chapitre 2 : Sage l’Ancien (uncochon) meurt, après ce tragique événement les animaux décident de se soulever et de chasser les hommes de la ferme. Ils établissent leur société.
Chapitre 3 : Les animaux arrivent à se débrouiller tous seuls. Ils résolvent leurs problèmes et s’organise dans les différentes tâches.
Chapitre 4 : Les hommes, déchus de leur pouvoir, décident d’essayer de reprendre la ferme mais les animaux se battentet réussissent à les faire fuir. Certains animaux sont blessés, les animaux apprennent à se battre.
Chapitre 5 : Napoléon prend le pouvoir par un coup d’état et dirige seul la ferme. Les animaux sont contraints de se plier à sa politique.
Chapitre 6 : Les cochons sont forcés à travailler par Napoléon, qui lui, commence à marchander avec les hommes. Napoléon condamne Boule de Neige à mort.Chapitre 7 : La dictature de Napoléon continu et celui-ci commence à faire régner la terreur. Les autres animaux sont soumis et obligés à obéir.
Chapitre 8 : Napoléon continu de négocier avec les hommes, qui vont lui tendre un piège : la ferme est attaquée. Beaucoup d’animaux sont blessés. Les commandements changent.
Chapitre 9 : Les animaux travaillent dur et l’écart entre eux et les cochons sefait sentir. Malabar meurt des suites d’un malaise.
Chapitre 10 : Les années ont passées, la ferme s’est enrichie et les cochons sont au pouvoir : ils dirigent tout. Les cochons, voulant être les chefs, sont finalement devenus des hommes.

L’animalisme :
L'animalisme ou un animaliste est un terme inventé pour désigner ceux qui défendent le droit des animaux d'une façon qui dépasse uneconsidération strictement écologique, c'est-à-dire animaux considérés ou défendus en tant qu'individus et non abstractions de l'« environnement ».

Le langage est une des clés de l’histoire. Les sept commandements instaurés au début de l’histoire, on été remanier par des tournures de phrases et des mots de façon à ce que les autres animaux n’y voit que du feu. Sans cela les révolutions auraient étémultiples et le règne de Napoléon court. La propagande est présente et joue sur l’esprit des animaux. Il ne pense même pas à se rebeller.

Napoléon utilise les molosses comme outil de persuasion. On constate qu’il avait préparé son coup car il a élevé les chiens pour qu’ils forment sa garde rapprochée. Napoléon a fait un coup d’état ou plutôt un coup d’éclat.

En quoi le récit d'Orwell, paru...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !