La finalité des entreprises

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 13 mars 2013
CHAPITRE 3 :
LES FINALITES DE L’ENTREPRISE

Il existe en France plus de 2 millions d’entreprises. Quelles sont leurs ambitions ? Que visent-elles ? Analyser les finalités des entreprises, c’est comprendre ensuite les objectifs qu’elles s’assignent.

I. Les finalités traditionnelles de l‘entreprise
1. Les finalités financières
Quelle que soit sa taille, l’entreprise a pour finalité larecherche du bénéfice. Dans les petites entreprises, le chef d’entreprise souhaite dégager un résultat suffisant pour lui permettre de vivre. Dans les grandes entreprises qui juridiquement adoptent une forme sociale (SA par exemple), il doit dégager du profit pour pouvoir distribuer des dividendes à ses actionnaires.
2. Les finalités complémentaires
Au-delà du bénéfice, l’entreprise doit assurer sapérennité. Il lui faut continuer ses activités. Notons que cette recherche est généralement liée à la recherche du profit. Elle s’accompagne aussi de la volonté de développer son chiffre d’affaires et sa part de marché. Dans cette optique, il faut viser la satisfaction du client (cf. partie II).
L’entreprise ne peut se contenter de la recherche du profit, elle doit aussi prendre en compte lesattentes du personnel. L’entreprise a alors une finalité sociale.
3. Les objectifs
Pour faire fonctionner l’entreprise, la finalité est un idéal abstrait qu’il faut concrétiser dans des objectifs. L’objectif est au contraire un but concret et accessible à moyen terme.
En fonction des finalités de l’entreprise, on fixe d’abord des objectifs généraux, souvent qualifiés de « stratégiques ». À ceniveau, les objectifs sont à la fois qualitatifs (lancement d’un nouveau produit) et quantitatifs (rentabilité de 10 % des capitaux). On décompose ensuite ces objectifs généraux en sous-objectifs assignés aux divers échelons hiérarchiques. Ainsi, un objectif de x % de taux de rentabilité des capitaux peut se décomposer en deux sous-objectifs de baisse des coûts de y % et d’augmentation des ventes dez %, négociés avec les responsables des services de production et les services commerciaux.

II. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

De tout temps, les entreprises ont eu d’autres finalités que des finalités strictement économiques et financières. Depuis le début du xxie siècle, de nombreux facteurs ont conduit à mettre en exergue le développement de finalités sociétales. L’entreprisedevient alors citoyenne.
1. Définition de la RSE
D’après la définition européenne (Commission Green Paper 2001), la RSE est l’intégration volontariste dans la stratégie des entreprises :
– des dimensions sociales et environnementales de l’activité de l’entreprise ;
– de la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes.
La RSE prend en compte lanotion de développement durable. Celui-ci est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
La RSE intègre également la notion de « parties prenantes ». Il s’agit pour l’entreprise de considérer l’ensemble des acteurs internes et externes sur lesquels l’activité de l’entreprise peut avoir des effets.Il s’agit des partenaires classiques : « actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, mais aussi d’autres acteurs dont la prise en compte est de plus en plus importante : riverains, collectivités publiques, ONG, voire des générations futures dans l’optique du développement durable ».

2. Les enjeux de la RSE

Les finalités de la RSE concernent à la fois les petites, les moyennes et lesgrandes entreprises nationales et internationales. Les domaines de la RSE sont ainsi présentés par Vigeo (spécialiste de la mesure des performances des entreprises).

Les attentes des entreprises sont multiples.
La RSE permet :
– de satisfaire les besoins des salariés qui souhaitent s’impliquer dans les entreprises citoyennes ;
– d’anticiper la législation et la réglementation dans le domaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les finalités de l 'entreprise
  • La finalité de l''entreprise et la rse
  • Finalité d'une entreprise
  • concept et finalité des entreprises
  • Finalités et responsabilités sociétales des entreprises
  • Chapitre 2 Les finalités de l entreprise
  • Finalités et responsabilité sociétale des entreprises
  • Les finalités d'une entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !