La flexicurité

Pages: 6 (1477 mots) Publié le: 28 avril 2010
TD Economie :

Extrait n° 3 : Question 1 :

Tout d’abord, la flexicurité est un système social, principalement mis en place au Danemark, qui concilie une flexibilité du marché de l’emploi ainsi qu’une sécurité de l’emploi élevée. Il se caractérise par un taux de chômage relativement faible. Pour ce faire, ce modèle s’appuie sur trois pilliers :

• une grande flexibilité du marché dutravail qui s’appuie sur une législation souple en ce qui concerne le recrutement mais aussi le licenciement. Cela signifie que les entreprises on la possibilité d’embaucher et de licencier facilement.
• un système d’indemnisation généreux, une sécurisation des revenus. En effet, en cas de chômage, chacun perçoit des assurances importantes durant quatre ans, après quoi, le système d’assurance prend lerelais. Ainsi, ces conditions avantageuses permettent aux salariés licenciés d’éprouver un sentiment de sécurité.
• une politique active de l’emploi, centrée sur des propositions de formations, de stages, de conversions afin d’inciter les chômeurs à recouvrer un emploi. Ces mesures sont perçues comme une véritable aide personnalisée pour les chômeurs. Toutefois, cette participation à des stagesde formation devient obligatoire au bout de la deuxième année de chômage, sinon quoi, le chômeur sera sanctionné en ne percevant plus ses indemnités.
Question 2 :
La politique passive vise à gérer le rationnement de l’emploi, c'est-à-dire qu’il tend à rendre le chômage tolérable et à réduire la population active occupée. Il s’agit ainsi d’indemniser les chômeurs ou encore de réduire le temps detravail. Elles permettent de garantir une stabilité de leurs revenus, pendant une durée limitée, tout en protégeant contre l'exclusion sociale. La politique active tente de limiter ce rationnement en créant des emplois, c'est-à-dire qu’elle vise à prévenir toute situation de sous-emploi en agissant en amont du phénomène, en incitant les entreprises à embaucher par exemple ou encore en créant desemplois dans le secteur public. Dépenses actives destinées à augmenter la demande (diminution des coûts, incitations à l'embauche) et l'adaptation de l'offre de travail ainsi que l'employabilité de la population active (formations, actions en faveur des publics vulnérables : jeunes, femmes, chômeurs de longue durée), création d'emplois non marchands.

Question 3 :
La politique de l’emploi auDanemark est l’une des plus coûteuses du monde. En effet, bien que le coût des politiques de l'emploi en pourcentage du PIB, ait diminué de 1,14 points, passant ainsi de 5,65% (du PIB) en 1990 à 4,51% (du PIB) en 2004, il reste nettement supérieur à celui des autres pays européens. Ainsi, au Danemark en 2004, la part des dépenses effectuées pour la politique de l’emploi dans le PIB, est environ 7fois plus élevée qu’au Royaume-Uni. Par ailleurs, si la France et l’Allemagne ont augmenté les dépenses concernant la politique de l’emploi dans leur PIB de 1990 à 2004, elles restent toujours moins importantes qu’au Danemark. D’autre part, alors qu’en 1994 les dépenses danoises concernant les mesures passives étaient environ 3 fois plus élevées que celles concernant les mesures actives, leDanemark a tenter de réduire ce fort écart en augmenter la part des dépenses de mesures actives dans le PIB et en réduisant celles des mesures passives. Ainsi, en l’espace de 14 ans, les dépenses effectuées dans les mesures passives ont chuté au profit des dépenses en mesures actives, non seulement pour le Danemark mais aussi pour le Royaume-Uni. La France et l’Allemagne, quant à elles ont concilié uneaugmentation des dépenses en mesures actives mais aussi en mesures passives. Toutefois, dans l’ensemble des pays, à l’exception du Royaume-Uni, les mesures passives demeurent plus coûteuses que les mesures actives dans le PIB total.
Question 4 :
La mise en place du système de flexicurité au Danemark est facilitée par une culture de dialogue sociale exacerbée entre les partenaires sociaux, qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flexicurité
  • Flexicurité
  • La fléxicurité
  • La flexicurite
  • Flexicurité
  • La flexicurité en europe
  • TD Flexicurite
  • Droit bts muc fléxicurité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !