Aide fac
Introduction:
L’emploi et le chômage sont au cœur des débats éco et politique. Comment créer des emplois? Comment limiter le chômage?
Il est important de s’entendre sur la définition même du chômage et donc de l’emploi.
Le chômage tel que nous l’entendons n’a pas toujours existé. Le mot même est d’une invention récente car la catégorie statistique « chômeurs » émergent en France à l’occasion du recensement de 1896.
Il y a 2 siècles, à l’époque ou l’activité était principalement exercée soit à domicile, soit à la ferme, il y avait très peu de chômage au niveau contemporain. Dans une conception actuelle du chômage, il s’agit d’une situation ou un individu n’arrive pas à s’employer. On voit donc apparaitre le lien entre chômage et salariat. Il n’arrive pas à vendre son temps de travail. Comme le salariat est assez récent, la notion de chômage l’est également.
De plus, le chômage n’existe que dans la mesure ou il est reconnu comme tel dans la société. Ainsi, il faut qu’il y ait des moyens statistiques de recensement pour que celui-ci soit considérer (le phénomène!). Or, pour qu’un individu soit reconnu comme chômeur, il faut qu’il est intérêt à se déclarer comme tel, ce qui suppose des organismes de compensation ou d’assurance.
Def du chômage : le chômage, tel que mesurait dans les instituts de stat, répond à des critères précis. Pour donner une première idée du nombre de chômeur, il faut considérer les 2 questions suivantes : - Cet individu occupe-t-il un emploi? - Cet individu recherche-t-il un emploi?
On obtient en théorie, un découpage de la population en 3 groupes: - Individu qui réponde oui à la 1ère question : population active occupée. - NON à la 1ère et OUI à la seconde : population active, ou inoccupée (chômeur) - NON au 2 : population inactive
Depuis 1954, et une conférence organisée par le Bureau International du Travail, l’ensemble des pays utilisent une méthode commune. Cette