La fonction du poète

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 10 mai 2011
Sujet : « Sans le poète lombric et l’air qu’il lui apporte, le monde étoufferait sous des paroles mortes ». Commentez et expliquez cette affirmation de Jacques Roubaud.

Le lombric est un ver de terre. C’est un animal fouisseur qui contribue au mélange permanent des couches du sol en creusant des galeries dans le sol dont il se nourrit. Il joue un rôle écologique majeur en termes d'aération etde micro-drainage du sol, contribuant à sa fertilité. Dans « Le Lombric », poème extrait des Animaux de tout le monde, Jacques Roubaud compare le poète à un lombric qui apporte de l’air au monde, c’est-à-dire les hommes en général et affirme que, sans lui, celui-ci étoufferait sous des paroles mortes, c’est-à-dire des paroles plates, vides de sens. Mais une telle affirmation mérite d’êtreapprofondie : dans un premier temps, le poète aère le monde, puis, par la poésie engagée, il l’éclaire en labourant le langage. Enfin, il peut exprimer des choses que le commun des mortels ne peut exprimer que par des paroles mortes.

En retournant la terre, le vers la laboure, il lui permet d’avoir un bon avenir, comme le poète permet aux hommes d’avoir confiance en l’avenir.
Ainsi, les gens ontbesoin de s’aérer, de faire des pauses, pour être plus efficaces au travail. Il leur est nécessaire de rêver. C’est pourquoi Gauthier, ancien romantique repenti, veut que le poète n’ait pour but que la beauté. Sous son impulsion se développent les théories de l’Art pour l’Art, qui sont une réaction contre les faiblesses du romantisme, dont il va inverser les valeurs : on privilégie la forme plutôt quele message, la technique plutôt que l’historique. De nombreux poètes vont se laisser gagner par cette tentation incarnée par la revue du Parnasse contemporain, dont le credo est l'exigence d'impersonnalité contre les excès d'effusion du moi, la passion de la beauté et de la pureté contre l'artificiel et l'anecdotique, le culte du travail et de la technique contre les licences ou les libertés desromantiques notamment, la prise de distance et le souci d'objectivité contre l'engagement passionné . C’est bien l’expression de la beauté, pour divertir les gens.

D’autres vont faire voyager les gens, comme Rimbaud avec « Le Bateau ivre ». Ce dernier, avec Lautréamont, est la source d’inspiration principale du surréalisme, qui repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formesd'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Grâce ces poèmes, les lecteurs découvrent d’autres horizons, et se mettent à rêver. Ainsi, en se nourrissant des mots, le poète permet au monde de faire une pause pour qu’il ne s’épuise pas à l’effort incessant, comme le lombric permet à la terre de rester fertile.

L’utilité du poète va plusloin quand il conçoit sa mission sous le signe de l’engagement : le poète éclaire alors le monde en retournant les mots. En effet l’écrivain, avec sa sensibilité exacerbée, est plus violemment attiré par l’expression politique que ses contemporains. Sa culture le pousse également à éclairer et à diriger l’opinion : beaucoup d’hommes de lettres, surtout à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle,ont contribué à des journaux, des revues, ont produit des manifestes ou des pamphlets. Nous pouvons citer la poésie engagée, comme Paroles de Prévert, ou « Le Déserteur » de Boris Vian, la majorité de l’œuvre de Hugo (Les Châtiments, Les Misérables), ou encore les philosophes des Lumières. L’écrivain peut même parfois réveiller le sentiment national comme Hugo dans l’Année terrible après ladéfaite de Sedan et les événements de la Commune de Paris, ou Paul Éluard et son poème « Liberté » alors que la France sombre dans le désespoir de l’Occupation.
C’est ainsi que le poète peut « penser » la vie de la communauté, découvrir les vérités utiles à l’humanité. Il va faire comprendre l’univers à l’homme par l’intermédiaire des analogies en trouvant un langage pour rendre accessible ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la fonction de poete
  • La fonction du poete
  • Fonction du poéte
  • Fonction du poète
  • Fonction du poête
  • “Fonction du poète"
  • Fonction du poete
  • Fonction du poete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !