La forme de la monnaie

Pages: 35 (8583 mots) Publié le: 19 mars 2013
la monnaie
Chapitre 2 Les formes de la monnaie.
Dans l’histoire et à des moments différents dans l’espace, la monnaie est apparue sous la forme d’instruments monétaires très divers
1 Les formes anciennes.
11 La monnaie marchandise.
Les premières monnaies étaient des marchandises qui avaient une valeur intrinsèque. Différents types de marchandises ont joué ce rôle :
• des marchandisespermettant de satisfaire un besoin essentiel de la communauté comme le bétail chez les éleveurs. Le qualificatif pécuniaire, qui a rapport à l’argent, dérive du nom féminin pécune argent comptant, qui vient du latin pecus qui signifie bétail. Le bœuf a été utilisé comme monnaie en Egypte du temps des Ramassides[1], chez les Grecs et les Romains jusqu’au VIe et Ve siècle avant J-C. La fève de Cacaoétait utilisée par les Aztèques, la morue à Terre-Neuve ;
• des marchandises ayant une valeur d’ornement comme les coquillages en Chine et en Inde ;
• des instruments de travail comme des hameçons dans certaines îles du Pacifique ;
• une marchandise fréquemment échangée avec d’autres communautés comme le sel chez les Incas.

La monnaie marchandise a deux utilités :
- uneutilité spécifique comme bien permettant de satisfaire un besoin ;
- une utilité universelle comme bien permettant les échanges.

12 La monnaie métallique.
Selon les auteurs, elle apparaît un millénaire avant J-C en Chine et au VIe avant J-C en Asie Mineure.
Il existe deux grands types de monnaie métallique :
- les métaux non précieux (fer, cuivre, bronze);
- les métauxprécieux (or, argent).
Ces derniers se sont imposés donnant naissance à différents systèmes métalliques.

121 Les métaux précieux.

Dès 1820, MALTHUS dans ses « Principes d’économie politique » identifiait les qualités essentielles des métaux précieux expliquant leur utilisation comme instrument de paiement. Ces métaux précieux n’ont pas toujours été utilisés de la même manière.

1211 Lesqualités des métaux précieux.

La divisibilité : les métaux précieux peuvent être divisés en éléments de petite dimension, dont la valeur est proportionnelle à leur poids. Ils sont ainsi facilement transportables et permettent des règlements de valeurs différentes.

L’inaltérabilité : ils ne s’abîment pas, notamment au contact de l’air, ce qui permet un stockage facile et autorise un report desachats dans le futur.

La malléabilité : ils se travaillent assez facilement, il est possible de leur appliquer un signe attestant leur poids.

Leur rareté relative leur donne une valeur intrinsèque relativement élevée pour un poids et un volume réduit ce qui permet la réalisation de transactions importantes.

Leur identification est aisée ce qui évite les contrefaçons et permet aux agentsd’avoir confiance dans ce type de monnaie.

1212 Leurs formes.
Trois formes se sont succédées dans le temps :
La monnaie pesée.
Initialement or et argent circulaient sous forme de morceaux de métal sans poids ni forme précise. Pour toute transaction, il fallait peser, vérifier la pureté du métal pour ne pas être lésé. Ces contraintes ralentissaient les échanges.

La monnaie comptée.
Pourremédier à ces inconvénients les morceaux de métaux ont été standardisés c'est-à-dire qu’une forme (pièces, boules, lingots) et un poids définis leur ont été donnés pour garantir leur valeur et accélérer les échanges. Cette monnaie comptée est apparue en Chine et en Mésopotamie.

La monnaie frappée.
Frapper une monnaie consiste à apposer sur le morceau de métal sa valeur exprimée en poids de métal etun signe distinctif permettant d’identifier le frappeur. Initialement, les frappeurs étaient des fondeurs privés. Progressivement les autorités politiques et religieuses se sont emparées du monopole de battre ou frapper monnaie. C’est ce que l’on appelle le droit régalien[2] de battre monnaie. La monnaie devient un symbole de pouvoir par lequel, le prince, le roi marque son territoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions et la forme de la monnaie
  • Économie forme monnaie
  • En forme pour elle
  • La forme
  • Forme
  • La forme
  • La forme
  • La Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !