La fracture numérique

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 6 mai 2010
Français

Synthèse : Pensez-vous que « la fracture numérique » puisse avoir un impact sur le lien intergénérationnel ? Lequel ?

La fracture numérique suppose une séparation entre les personnes qui ont accès à l'information numérique , en général à cause de barrières et en l'occurrence entres générations dans ce sujet . Avec la disparité d'accès aux technologies informatiques , et notammentinternet il y a des écarts qui se forment peu à peu entre les individus . Il peut y avoir une disparité entre les ruraux et les citadins , les plus aisés et les démunis , ainsi qu'entres générations . Ces disparités peuvent créer un écart entre les générations qui n'auraient pu avoir « une éducation informatique ».
Ainsi on peut se demander si : la fracture numérique a un impact sur lesdisparités et les conflits entre générations ?
Dans un premier temps nous verrons que des incompréhensions entre générations peuvent naître du fait de la fracture numérique et peuvent affaiblir des liens entre génération. Puis pour finir nous , nous intéresserons sur le fait que les générations d'avant se mettent de plus en plus à un internet mais que pour autant la fracture numérique n'est pas unfacteur qui brise le lien entre génération.

Nous savons bien que les générations d'après la guerre et celle des « baby-boomers » n'ont pu avoir accès aux technologies informatiques comme les générations des moins de 30 ans et donc ne savent pas aujourd'hui s'en servir .
Ils n'ont pas eu de culture informatique et ont grandis dans un monde où la culture venait essentiellement des livres. Alorsque les générations actuels ont au moins un ordinateur chez eux et ont suivit des cours informatiques à l'école . De plus les communications entre jeunes se font majoritairement grâce à internet et à la création de réseau social ( msn , twitter , facebook ) . Internet offre également un autre moyen de se cultiver , sites d'informations , musique , film . Les jeunes d'aujourd'hui peuvent regarderune multitude de films français ou étrangers , écouter de la musique du monde entier , des séries qui ne sont pas encore sorties en France alors que les générations d 'avant n'ont pas l'habitude de ce genre de culture . Ils se servent plutôt des livres des journaux ou de la radio. Les jeunes peuvent avoir l'impression que les plus anciens sont dépassés par les nouveaux outils de communication etdonc qu'ils n'auront pas beaucoup de sujet de discussion ou qu'il ne seront pas au courant des dernières tendances . Cela peut créer de fortes disparités d'échanges et de communication entre générations.
Ces approches de cultures diffères donc et peuvent créer des incompréhensions car pour certaines générations ( surtout chez les plus anciens ) qui ne perçoivent pas internet comme un mode de secultiver pour eux seul les livres compte . Dans ce cas les fractures numériques peuvent créer des écart entres générations et donc les liens intergénérationnels sont troublés. Les incompréhensions peuvent être multiple : internet outil de plagiat et n'incite pas à la réflexion personnel , vie virtuel , la lecture disparaît laissant place à la dématérialisation des contenus … Les plus anciens peuventpercevoir cet outil comme une aberration pour la culture ( musée , cinéma , bibliothèque ) qui se retrouvent désertés sauf pour les entrées de cinéma qui se stabilisent. Les générations d'avant la guerre et « les baby-boomers » peuvent donc ne pas comprendre ce mode de communication et que l'on puisse passer autant de temps devant son ordinateur . Les discussions entre générations «internet »c'est-à dire les moins de 30 ans et les individus entre 50 et 80 ans peuvent être troublés si le sujet concerne l'information numérique car il se peut que la génération plus ancienne ne connaissent pas certains termes et se voit perturbé par des mots qu'elle ne comprend pas. Elle peut également ne pas être d'accord sur le mode de culture de la génération médiatique qui s'informe essentiellement sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fracture du numérique
  • Fracture numérique
  • La fracture numérique
  • La fracture numerique
  • Fracture numérique
  • La fracture numérique
  • La fracture numérique dans le monde
  • La fracture numérique générationnelle ac- tuelle peut-elle s’atténuer ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !