La france à la « belle époque »

Pages: 8 (1999 mots) Publié le: 10 janvier 2010
La France à la « Belle époque »

Sujet : La France à la « Belle époque (1900-1914), un pays sur le déclin ?

Née après la première guerre mondiale, l’expression « Belle époque » désigne pour la France la période qui a précédé d’une quinzaine d’années ce terrible conflit. Cette période, vue comme des années de prospérité, est regrettée en 1919. Les Français sortent marqués et choqués par cetteguerre. Mais la France de cette époque était-elle réellement à son apogée ou cette vision n’était-elle qu’une illusion suite au traumatisme infligé par la guerre ? Nous étudierons tout d’abord la prospérité économique du pays malgré ses retards, puis les mutations et particularités de la société française et de la France en général, et enfin la puissance et la stabilité nouvelle de la France.Durant la « Belle époque », la France se modernise économiquement même si cette amélioration reste inachevée.
La France est une grande puissance économique dynamique. Elle est la quatrième puissance industrielle mondiale de l’époque et donne de l’extérieur une réelle impression de richesse. Le Franc est en effet une devise forte, et les industriels étrangers n’hésitent pas à investir en France,où leur argent fructifie : la France est une terre d’investissements très sûre. Ces investissements sont en outre facilités par le libre échange et la mondialisation des capitaux. La France est donc bien ancrée dans le système capitaliste et rejette du même coup toute tentative marxiste. Une importante croissance industrielle est observable dans des domaines telle la métallurgie, la transformationdes métaux, la chimie, l’industrie textile ou encore mécanique, les mines : +2.8% en moyenne. Cette croissance est permise grâce aux héritages des révolutions industrielles : notamment des nouvelles méthodes de production ou de financement ; de plus, il se développe un « savoir-faire français » : produits typiques, ouvriers qualifiés…L’apparition et la démocratisation de nouveaux produits permetaussi l’essor industriel (apparition d’une société de consommation) : industrie automobile (avec Renault par exemple), mise en avant par les courses automobiles, idem pour la bicyclette (création du Tour de France en 1903), les débuts de l’industrie aéronautique…des domaines concernés par l’essor des nouvelles technologies, de la technique et de la science. L’économie française connaît donc unecertaine prospérité grâce à ces nouvelles dynamiques notamment.
Mais la France accuse tout de même des retards en matière d’économie, surtout par rapport aux autres pays industrialisés comme l’Allemagne, le Royaume Uni, qui connaissent une croissance beaucoup plus forte. Ces retards peuvent s’expliquer par l’absence de ressources naturelles en France ; tout du moins ces ressources ne lui suffisentpas (charbon, pétrole, matières premières…) et obligent donc la France à beaucoup importer : la « note » énergétique pèse donc lourd dans la balance commerciale, et cette importation massive rend la France dépendante énergétiquement d’autres pays. De plus, en France, il y a peu de très grandes entreprises (aussi appelées « Trust » ou « Kanzern ») : malgré le fait que l’investissement y soit facileet peu risqué, on en compte beaucoup moins en France que dans les autres pays industrialisés. Pour finir, la forte croissance notamment en matière d’industrie constatée dans certaines régions françaises (Alsace, Nord Pas de Calais, Ile-de-France, Lorraine, Rhône-Alpes) n’est pas généralisée à toute la France : cette dernière reste très rurale : 53% des Français vivent à la campagne et 43% vivent del’agriculture alors que 80% des Anglais vivent en ville…L’agriculture française est en outre peu productive. Les méthodes sont encore très traditionnelles. L’exode rural est assez faible et sélectif (majoritairement des enfants de paysans, des artisans, mais peu d’agriculteurs). La modernisation économique de la France est donc incomplète et présente de forts contrastes : à la fois une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France a la belle époque
  • La france à la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france a la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france à la belle epoque
  • La france à la "belle epoque"
  • La france à la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !