La france dans la crise des années 1930

643 mots 3 pages
La France dans la crise des années 1930
I/ La France face à la crise
Après la guerre la France se redresse et connaît une période de prospérité (= Richesse).La France est une république parlementaire (III ème République) mais des ligues ce forment dans le pays : ce sont des organisations d'extrême-droite qui luttent contre les Juifs, les comunistes, les étrangers et la république parlementaire.
Cependant ces ligues sont encore minoritaires et ont encore peu de poid dans le pays.

A/ La crise économique

L'Europe subit la crise américaine qui s'est déclanchée en 1929. La France n'est touchée qu'en 1931. La crise est plus tardive qu'en Allemagne mais elle dure plus lontemps.

B/ La crise politique

Les Français victimes de la crise manifestent en critiquent l'incapassité du gouvernement à régler leurs problèmes. *
En 1934 éclate l'affaire Stavinsky (Un escroc qui aurait bénèficé de la protection des parlementaires )
La situation est récupérée par les ligues qui organisent le 06 février 1934 une manifestation qui marche vers la chambre des députés. La manifestation tourne à l'émeute et il y a des morts et des blessés. * Plusieurs gouvernements sont obligés de démissionner.
= LA GAUCHE INTERPRETE CELA COMME UNE TENTATIVE DE COUP D'ETAT FACHISTE.

Les partis de gauche se mobilisent pour montrer leur opposition à l'extrême droite c'est le point de départ d'une union des partis de gauche appellée Front Populaire.
Les trois partis :

Le parti socialiste (la SFIO : séction française de l'internationale ouvrière)
Le parti communiste
Le parti radical
Conclue une alliance éléctorale pour les éléctions législatives de 1936 et un programme commun de gouvernement. Le programme est résumé dans leur slogant le pain, la paix, la liberté . II/ Le front populaire

A / 1936 la victoire

Au législatives de mai 1936 le front populaire remporte la majorité absolue. Chef du parti majoritère (SFIO), Léon Blum est nommé président du conseil

en relation

  • La france dans les années 1930
    2758 mots | 12 pages
  • Rse et gouvernance de bic
    284 mots | 2 pages
  • Crise des années 30 en france
    721 mots | 3 pages
  • Discours de luna park, léon blum
    2011 mots | 9 pages
  • Trene a la mémoire des victime d hiroshima
    2274 mots | 10 pages
  • Histoire Front Populaire
    307 mots | 2 pages
  • Le front populaire
    680 mots | 3 pages
  • dissert front populaire
    1611 mots | 7 pages
  • Le front populaire
    679 mots | 3 pages
  • Guernica
    2131 mots | 9 pages
  • Commentaire de l'extrait de la constitution de la constitution
    3275 mots | 14 pages
  • Front populaire
    993 mots | 4 pages
  • La france en 1930
    2256 mots | 10 pages
  • Composition crise des années 30 en france
    1271 mots | 6 pages
  • la crise de 1929 en France
    1410 mots | 6 pages