La france dans les années 1930

Pages: 12 (2942 mots) Publié le: 14 avril 2011
LA FRANCE DES ANNEES 1930
 
Introduction :
            La société française connaît dans les années 1930 une série de crise : économique, sociale, politique et culturelle. 
            Quelles crises affectent la France et quelles sont les tentatives pour résoudre celles-ci ?
 
I. Quelles crises affectent la France ?
 
            A. En quoi consiste la crise économique et socialedes années 1930 ?

les groupes sociaux particulièrement affectés par cette crise ? Les agriculteurs (pouvoir d’achat diminué de presque la moitié : 46%) et le groupe des industriels et commerçants (pouvoir d’achat : - 18%).
Comment se traduit la crise économique dans le secteur agricole ? Le secteur agricole est fortement affecté par la crise. La chute des prix (blé, vin) est forte et lamévente importante (l.1, 3). La baisse de niveau de vie est importante. L’absence de rentrée d’argent n’empêche pas les dépenses : location des terres, impôts, mais aussi les frais pour entretenir la ferme et faire les récoltes : matériel, maréchal-ferrant…
Les produits indispensables ne peuvent plus être achetés, le recours à l’emprunt avec le problème des dettes est parfois évité par un retour àl’autoconsommation et à la production vivrière.
Quelles sont les conséquences sociales de la crise de 1929 en milieu rural comme en milieu urbain ? La crise de 1929 entraîne une généralisation de la misère dans les campagnes, l’argent manque même pour les produits de première nécessité comme le pain. La situation est comparable dans le monde urbain où le chômage conduit à ne plus pouvoir acheterles aliments. Des marches de la faim se produisent alors. Elles regroupent un grand nombre de personnes et sensibilise l’opinion car ces marches sont longues (depuis Calais au Nord industriel de la France jusqu’à Paris).
 
_ En 1929 la crise économique américaine éclate. Les répercussions ne touchent la France que vers 1931. Cependant à cette époque elle provoque des faillites bancaires, uneforte hausse du chômage... Celui-ci passe de 1700 chômeurs secourus en 1930 à 500 000 chômeurs complets en 1935. Le nombre d’emplois a diminué de 1 800 000. (De 1930 à 1935 la production d’acier diminue de 40%.)
_ La crise est également sociale. Les catégories les plus affectées par la crise sont les paysans (diminution de presque 50% du pouvoir d’achat entre 1930 et 1935), les commerçants et lesouvriers au chômage. L’importante baisse du niveau de vie provoque le manque de produits de base (alimentation…) dans ces catégories. De spectaculaires marches de la faim débutent pour protester contre les effets de la crise économique. Les soupes populaires semultiplient.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        B) Quelle est la politique gouvernementale contre la crise ? Inspire-t-elle confiance aux Français ?
 
En quoi consiste la politique de déflation préconisée par Laval ? La politique de déflation consiste à réduire le déficit budgétaire de l’Etat en réalisant des économies par la diminution des salaires ettraitements versés aux fonctionnaires, jusqu’à 10%.
 Pourquoi les partis de gauche qualifient-ils ces lois de « décrets de misère » ? Les partis de gauche qualifient ces lois de « décrets de misère » car ils plongent dans les difficultés financières les fonctionnaires de l’Etat.
 
_Les gouvernements luttent sans succès contre la crise économique. Le gouvernement de Pierre Laval en 1935 décidede la déflation, c’est-à-dire de réduire les dépenses publiques (traitement des fonctionnaires…) pour équilibrer le budget, mais aussi de baisser les salaires pour diminuer le coût du travail. 
Déflation : Politique qui recherche l’équilibre du budget en diminuant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et les français des années 1930.
  • La france des années 1930
  • La france dans la crise des années 1930
  • La france et l'allemagne dans les années 1930
  • La france dans les années 1930
  • France années 1930
  • Crise politique des années 1930 en france
  • La crise des années 1930 en france et en allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !