La france de la 5eme république

Pages: 10 (2388 mots) Publié le: 6 mars 2011
LA FRANCE DE LA Vème REPUBLIQUE

Ce sont les événements en Algérie qui rappelle de Gaulle au pouvoir. En effet, le 13 mai 1958, un coup d'état mené par les généraux éclate à Alger contre le gouvernement à Paris. Le président de la république fait alors appel au général de Gaulle comme président du conseil (il est réclamé par les généraux, par l'Algérie française) et sa nomination ramène lecalme à Alger. En septembre 1958, il propose aux français une nouvelle constitution approuvée à 80% par référendum. Ainsi, en décembre 1958 disparaît la IVème République au profit de la Vème avec le général de Gaulle comme président.I) La Vème République de 1958 à nos joursA) La République gaullienne (1958-1969)1) Une République née de la volonté du général de GaulleLa nouvelle constitution estélaborée selon les principes du discours de Bayeux (1946) dans lequel de Gaulle réclame un pouvoir exécutif fort. Alors qu'il est en 1946 chef du gouvernement provisoire (GPRF), il démissionne car la IVème République ne répond pas à ses attentes.

2) Le président, le personnage central du régimeIl est élu pour 7 ans et a le pouvoir exécutif. Il nomme son 1er ministre et peut dissoudre l'assemblée. Ilest chef des armées et a le contrôle de la force nucléaire. Il peut obtenir les pleins pouvoirs en cas de crise grave (article 16) et il peut utiliser le référendum (démocratie directe). A partir de 1962, le président est élu au suffrage universel direct (avant il était élu par le parlement → suffrage universel indirect).Il s'agit de renforcer les pouvoirs de l'exécutif.
3) Le parlement conservele pouvoir législatif mais a une influence plus limitéeContrairement à la IVème République où l'assemblée était toute puissante, sous la Vème, le gouvernement perd quelques pouvoirs (ex: élections du président). L'article 49.3 permet au gouvernement de faire une loi sans le vote du parlement. Cependant, il peut toujours renverser le gouvernement par une motion de censure. Enfin, en cas de minoritéà l'assemblée, le prédisent doit accepter la cohabitation ou démissionner.→ C'est la manière de gouverner, d'utiliser tous ses pouvoirs qui permettra de parler de régime providentiel.4) La pratique du pouvoirIl utilise tous les pouvoirs que la constitution lui accorde. Il multiplie les référendums (58,61,62,69). En 1962, le président de Gaulle sait que l'assemblée nationale est défavorable àl'élection du président au suffrage universel direct. Il dissout alors l'assemblée et par référendum il obtient l'accord des français. Désormais le président est élu au suffrage universel direct, c'est d'ailleurs la 1ère élection présidentielle en 1965.Il privilégie les médias pour faire passer directement ses messages aux français. En 1962, il choisit son 1er ministre, G. Pompidou, hors des partispolitiques. On parlera aussi de pouvoir de plus en plus personnel ce qui réduirait le rôle du parlement. Certains caricaturistes évoquent la «monarchie républicaine».5) L'usure du pouvoir A partir de 1965, des signes de lassitude apparaissent chez les français. Ainsi, aux élections présidentielles, de Gaulle opposé à Mitterrand (SFIO), ne sera élu qu'au 2nd tour. C'est le signe d'une popularité quis'effrite. Une victoire fragile qui souligne le réveil de l'opposition dans un climat de crise sociale.
→ Exemple mai 1968 Les faits : - une révolte étudiante (22 mars au 13 mai) qui démarre à Nanterre puis c'est l'occupation de la Sorbonne. Des affrontements de + en + violents avec les CRS (barricades). Un mouvement spontanée dont les leaders sont inconnus. - une crise sociale (13 au 27 mai)avec les ouvriers qui se mettent en grève et rejoignent les étudiants. C'est la paralysie du pays avec près de 10 millions de grévistes.
- une crise politique (27 au 31 mais) : le gouvernement ne sait comment réagir face aux évènements. Le 29 mai, de Gaulle disparaît → Dramatisation de son départ et le 30 mai, par un discours, il annonce la reprise en main du pays.Les causes : - chez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé cours pour synthese sur la france de la 5eme republique
  • 5ème république
  • La 5eme republique
  • la 5eme republique
  • La 5ème république
  • La 5eme république
  • La 5émé republique
  • 5eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !