La France de la Vème République

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 3 janvier 2015
LA FRANCE DE LA IVe REPUBLIQUE.

Introduction : en juin 1944, la France libérée reçoit un gouvernement provisoire qui installe une nouvelle république ; mais cette république s’effondre en juin 1958 : comment expliquer l’échec de la IVe République ?

I 1944-47 : LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE, DES LENDEMAINS QUI DECHANTENT ?

1) Parer au plus pressé :
a) fin 1944, la France est libérée, maisla guerre continue ; il faut lutter contre la pénurie et un million de Français sont encore prisonniers en Allemagne.
b) Le Gouvernement provisoire est créé le 3 juin 1944 par le général de Gaulle (la France est encore occupée) ; ce gouvernement s’installe à Paris en août et est alors composé des grands partis politiques de la résistance (P.C.F.+S.F.I.O.+M.R.P.).
c) La guerre civile estévitée : de Gaulle craint un coup d’état communiste, mais le P.C.F. soutient le gouvernement et rend ses armes ; la période est marquée par une «épuration » (jugement des collaborateurs) qui reste modérée (les fonctionnaires de Vichy restent en place ; ex : Maurice Papon).

2) Bâtir une France nouvelle : le pays est en ruines, il faut reconstruire…
a) La reconstruction économique : l’Etat nationalise :Le secteur énergétique (création des charbonnages de France, d’E.D.F. et G.D.F.) ;
Les transports (création d’Air France et restauration de la S.N.C.F) ;
De banques (Crédit Lyonnais) et d’entreprises ayant collaboré avec l’occupant, comme Renault.
b) La reconstruction sociale : l’Etat crée la sécurité sociales, les retraites et les allocations familiales pour relancer la natalité.
c) Lareconstruction institutionnelle :
Les femmes obtiennent le droit de vote (1er scrutin d’octobre 1945).
La constitution de la IVe République est élaborée, mais reproduit celle de la IIIe République.
Mais de Gaulle démissionne le 20 janvier 1946 car l’Assemblée constituante a refusé de créer un pouvoir présidentiel fort.

3) Le fonctionnement des nouvelles institutions est chaotique :
a) Lepouvoir exécutif est trop soumis au pouvoir législatif ; les gouvernements chutent au moindre changement d’alliance.
b) Les communistes s’essaient au double jeu ; ils soutiennent les grèves révolutionnaires de 1946-47 (H.B.N.P.C) tout en participant au gouvernement.
c) La France est coupée en deux lorsque le Président du conseil Ramadier (S.F.I.O.) chasse les communistes du gouvernement car ilsrefusent le plan Marshall et soutiennent inconditionnellement l’U.R.S.S. en ce début de Guerre froide.

II UNE REPUBLIQUE MALADE, MAIS QUI RESISTE :

1) Des majorités instables ; les partis politiques se multiplient et se divisent, ce qui fait sans cesse éclater les coalitions gouvernementales : 23 gouvernements se succèdent en 10 ans…
2) La République est menacée à droite et à gauche :
a) Deuxforces politiques veulent révolutionner les institutions pour établir un nouveau régime, le P.C.F. et le général de Gaulle.
b) Le P.C.F. adopte la ligne stalinienne et reste puissant (20% des suffrages aux élections de 1948).
c) A droite, le général de Gaulle fonde un nouveau parti, le R.P.F. (Rassemblement du Peuple Français) dont le but est d’installer une 5e république par une révolutionconstitutionnelle.
3) L’impossible réforme des institutions :
a) La chute du gouvernement de droite Pinay en juin 1954 est provoquée par une vague de grèves et la défaite militaire en Indochine (bataille de Diên Biên Phu).
b) Le socialiste Pierre Mendes France devient président du conseil le 17 juin 1954 et promet l’indépendance à l’Indochine, au Maroc et à la Tunisie ; pour cela (et aussi parcequ’il est juif…), il est violemment attaqué par la droite qui fait chuter son gouvernement en février 1955, faisant avorter la tentative de réforme des institutions.
c) La montée de l’extrême-droite : le successeur de Mendes France, Edgar Faure (centre droit), doit affronter le début de la guerre d’Algérie et le poujadisme ; Pierre Poujade, petit commerçant, lance un mouvement néo-fasciste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de la vème republique cours
  • La constitution de la vème république en france
  • La france de la vème république
  • La france de la vème republique (1958 a nos jours)
  • Le Régime Politique de la France durant la Veme République
  • La présidence de la république en france (sous les iiième, ivème et vème république
  • La vème république
  • La veme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !