La france des années 30

Pages: 11 (2607 mots) Publié le: 15 février 2011
LA FRANCE DANS LES ANNEES 30
INTRO : La crise des années 30 présente en France, par rapport aux autres grands pays industrialisés, des caractères originaux : plus tardive, moins aiguë, ne se résorbe pas tout au long des années 30. Dans quelle mesure cette spécificité française est- elle liée au particularisme d'un capitalisme plus timide et moins moderne? Cette exception françaises'explique-t-elle par l'échec des politiques économiques, y compris celles qui furent menées par le front populaire? Ainsi la France a pu sembler protégée un certains temps par un franc fort. Mais en réalité c'est plutôt le carcatère dual de son économie qui explique l'apparente moindre gravité de la crise, et aussi les difficultés qu'a eu le pays à en sortir (I). Les politiques anti-crise tout au long de ladécennie ont paru inefficaces, en particulier celles adoptées entre 1931 et 1936 (II). Le bilan du Front Populaire apparait ainsi assez contrasté. En termes conjoncturels, il n'a manifestement pas été capable d'opérer le redressement attendu. Il faut pourtant relever que la plupart des réformes du FP ont anoncé le transformation du capitalisme francais, qui s'est concrétiser qu'après la guerre (III)I) La crise française plus tardive, moins aiguë, mais plus longue.
A) Un cas francais
1) La crise la touche plus tardivement
Des 1929, partout les signes d'une crise mondiales sont là avec des taux de recession de 15%, faillites, difficultés bancaires. Or la France semble à l'abris de cette crise pendant l'année 1930, et même si elle n'est pas en forte croissance, il semble bien qu'il y ait un"cas francais", au point même que le pays mène une politique de prospérité.
2) La politique de la prospérité, une illusion francaise
Il y a ambiguité entre inconscience des dirigeants, et politique anti-crise inconsciente. Ces politiques n'étaient pas entreprises dans une perspective anti crise, mais les moyens de cette illusions se révèlent virtueux.
Poincarré au pouvoir, Tardieux estprésident du conseil, et il mène des politiques de dépenses publiques => loi Loucheur qui prévoit la construction de logements sociaux. L'assurance sociale commence a être esquissée. Augmentation des pensions anciens combattants de 10%. Ligne Maginot. Les coûts du système scolaire augmentent pour l'Etat, et baisse d'impôt. Donc une politique de très grandes dépenses publiques et de redistribution enmasse. Il y a une très forte création monnétaire (qui atténuera donc par la suite les effets déflationniste de la crise qui va toucher le pays dans les mois qui suivent). Ces réformes sont très populaires.
3) Le franc pour rempart
1928 => dévaluation du franc. Le Franc devient une monnaie recherchée car pas chère. La politique de Poincarré a été de préserver l'or => elle change toutes ses devises enor. Lorsque la crise éclate, elle dispose d'une très grande réserve d'or => 40% des réserves mondiales. Le Franc devient une monnaie refuge => donc mouvement de capitaux favorables. La France est alors moins sujette à la crise financière.
B) La France a été paradoxalement protégée par des formes d'archaïsme : la crise française, une crise moins aiguë mais plus longue.
1) Une économie duale, enpartie protégée par son retard?
Il y a une faiblesse du chômage en France ( 1935-1936 5%, 6% là ou il est de 25% a 30% ailleurs), et la crise n'est pas aussi profonde => Production d'acier en 1929 10millions de tonnes, puis elle se stabilise autour de 6millions de tonnnes. En 1929 elle produisait 260 000 véhicules, et en 33-34-35 elle en produit 180 000. La production de charbon recule aussi :1929 =56 millions, et a partir de 33 = 46 millions. Donc bien sur il y a crise : a partir de 31 le PIB recule de 20% MAIS, elle n'est pas aussi brutale que dans les autres pays industrialisés.
La structure de l'éco francaise est plus hostile à la montée du chômage => 35% d'agriculteurs. Et même si l'agriculture est affectée, elle ne l'est que légerment, et reste relativement stable ( voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france des années 30
  • La france des années 30
  • La france dans les annees 30
  • France des années 30
  • La france des années 30
  • La france et l'allemagne des années 30
  • La frances des années 30
  • La france dans les années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !