La france en 1945

Pages: 28 (6785 mots) Publié le: 20 décembre 2012
France dans la guerre d'indépendance des États-Unis
La France dans la guerre d'indépendance américaine — malgré sa délicate situation financière — cherche à prendre sa revanche sur la Grande-Bretagne et le Traité de Paris de 1763.
Entrée en guerre en 1778, et permettant la victoire des insurgés (traité de Paris (1783)), elle se réaffirme comme grande puissance moderne, satisfait son désir derevanche, récupère des territoires perdus, mais dégrade ses finances, et félicite l'esprit républicain et démocrate.
Même si les destructions matérielles sont nulles dans la métropole, les exploits tels que la décisive bataille de Yorktown ont leur prix, un coût militaire faramineux : 1 milliard de livres tournois dégradant sévèrement les finances fragiles de la France : son déficit s'est encoreaccru. Pire : l'espoir commercial de devenir le premier partenaire des nouveaux États-Unis est déçu, la Grande-Bretagne redevenant immédiatement le partenaire officiel, seul reste à la France la reconnaissance du peuple libéré, reconnaissance dont Rochambeau et La Fayette sont les brillants symboles, mais les symboles ne font pas la santé économique d'un État. L'espoir de retrouver laNouvelle-France jadis perdue est lui aussi finalement ruiné.


Gravure du tableau Action Between the Serapis and Bonhomme Richard de Richard Paton, 1780.
L'affaiblissement de l'État français, et la mise en lumière d'une alternative viable à la royauté sont considérés comme les prémices de l'idée révolutionnaire française.
Sommaire [masquer]
1 Situation diplomatique française
2 La volonté française
3Origines américaines du conflit
4 La déclaration d'Indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776
5 L'accueil des opinions françaises
6 Aide aux insurgés ou Guerre ouverte ?
6.1 Beaumarchais et le trafic d'armes
6.2 Vers l'entrée en guerre
7 La guerre française
7.1 De l'aide à la guerre
7.2 Le traité avec les Provinces-Unies d'Amérique
7.3 La guerre ouverte avec la Grande-Bretagne
7.4 Undébut de coalition européenne
8 Guerre des Antilles
8.1 L'influence de La Fayette
8.2 L'expédition en marche
8.3 Le rôle décisif de Rochambeau et de la flotte française et du plan français d'intervention
9 La campagne décisive de 1781
10 La guerre mondiale contre la Grande-Bretagne
11 Paix et conséquences
12 Notes
13 Liens
14 Bibliographie
Situation diplomatique française[modifier]Choiseul, le principal ministre de Louis XV de 1761 à 1770, prépare activement la guerre de revanche en réorganisant la flotte.
Louis XVI confia les affaires étrangères à Vergennes qui partage avec Choiseul le désir d'une revanche sur la Grande-Bretagne. Il mène d'abord une politique prudente en Europe, préservant un équilibre entre Prusse et Autriche à l'Est, notamment lors de la guerre desuccession de Bavière dans laquelle il n'intervient pas. Parallèlement, il dote la France d'une vraie flotte apte à affronter la Grande-Bretagne, et s'informe assidûment de l'augmentation des tensions en Amérique.
En 1770, l'alliance France-Autriche promue par Louis XV en 1756 est confirmée par le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche, et l'alliance du Pacte de familleFrance-Espagne dominent l'Europe continentale. Mais c'est la Grande-Bretagne, par le traité de Paris de 1763 qui domine finalement les mers, le commerce, et le monde. Les agitations des 13 colonies, notamment à partir de 1776, posent la question de la réaction des États français, autrichien, et espagnol face au leader britannique. C'est finalement la France, seule ou quasiment, qui décide de l'affronter parcette guerre américaine.
Les premières tensions apparues entre Britanniques et colons américains laissent sceptiques l'ensemble des diplomaties européennes : c'est une affaire purement britannique. Mais les tensions entre nations européennes font qu'un œil demeure sur ces 13 colonies, se préparant aux potentialités d'actions.
La volonté française[modifier]

L'élite française rêvait d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en 1945
  • La france en 1945
  • La france de 1945 à nos jours
  • Américanisation de la france après 1945
  • Les femmes en france depuis 1945
  • Le parlement en france depuis 1945
  • France de 1945 à aujourd'hui
  • La femme en france depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !