La france en déclin

Pages: 18 (4478 mots) Publié le: 16 novembre 2010
La France est-elle en déclin ?

Le déclin est un affaiblissement, une régression, c’est un terme qui se réfère à la déchéance, à la décadence, à la décrépitude et qui sous-entend l’état d’une chose qui touche à sa fin. S’opposant à une idée de croissance et de progrès, le déclin se pense évidemment par rapport à un certain passé et surtout à l’idée que l’on se fait d’un passé de touteévidence bien meilleur.
Récurrente et très présente dans les discours et les analyses actuelles, la question du déclin de la France soulève de nombreux débats, qu’il s’agisse d’un déclin économique, culturel, moral ou social. Apparemment, la France serait aujourd’hui une nation vieillissante, morose, peu crédible sur la scène internationale, peu audacieuse et peu créative. Alors que certains de sesvoisins européens connaissent un nouveau dynamisme et alors que la France était un pays prestigieux, il semble que celle-ci n’ait pas réussi à s’adapter aux nouveaux enjeux du monde contemporain.
C’est avec la publication du Désarroi français d’Alain Duhamel et surtout de La France qui tombe de Nicolas Baverez en 2003 que la polémique sur le déclin de la France est vraiment posée. Décrite par cedernier comme une « nation déclinante et inquiète », marquée par « le sentiment de vulnérabilité d’une hyperpuissance déstabilisée », l’état de la France apparaît dans cet ouvrage véritablement alarmant et catastrophique. Leurs thèses se veulent explicitement violentes et brutales, comme un « arrachement » au conservatisme.
Pour autant, il faut bien voir que le thème du déclin n’est pasnouveau. On retrouve la hantise du déclin, le spectre de la régression de façon cyclique dans l’histoire, certainement parce que l’identité française renvoie aussi à une certaine idée de la France et de sa puissance. Cette hantise se pense par rapport à un passé souvent glorifié et mythifié, c’est donc d’abord une perception dont on peu remettre en cause la réalité et la légitimité..
On pense le déclin à partir d’une observation, c’est avant tout une perception. Ainsi, il est important de bien différencier les discours, les représentations et la réalité. En effet, par rapport à quel passé décrit-on la régression actuelle de la France ? Ce discours sur le déclin a-t-il un sens ou bien est-il uniquement le moyen d’imposer une vision subjective au service d’intérêtsbien précis ? A qui sert le discours sur le déclin de la France ? De quel déclin parle-t-on aujourd’hui en France ?
Si l’on observe peut-être actuellement un certain malaise et une inquiétude dans la société française, peut-on réellement parler de déclin ? Entre discours et réalité, il s’agira pour nous d’analyser le discours actuel sur le déclin de la France et de se demander si le sentiment,persistant, de régression, qui recouvre évidemment divers domaines, trouve une certaine réalité. Il semble, en effet, difficile de mener une étude détaillée de l’état « matériel » de la France, on considérera qu’une analyse du discours sur le déclin fournira des éléments de réponses tout à fait légitimes.
Dans un premier temps, nous observerons que le discours sur le déclin de la France apparaîtrécurrent, mais finalement peu sensé. Puis, dans un second temps, nous verrons que cette description de l’état de la France correspond à une représentation assez faussée, peu objective et variable selon les positions adoptées, mais très prégnante, tel un discours stratégique qui répond certainement à l’intérêt de certains.

I. Le déclin de la France : un discours à la mode peusignificatif

1) Le déclin : un discours très à la mode

Depuis 2003, un débat s’est ouvert en France sur la question du déclin du pays, notamment avec la publication dans la revue Commentaire d’un article très remarqué, écrit par Nicolas Baverez, sur le déclin français qui se transforma en quelques mois en un livre La France qui tombe. Cet ouvrage est un véritable un best-seller. Et depuis, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en déclin
  • La france est-elle en déclin?
  • La france est-elle en déclin ?
  • La france est hantée par l'idée de déclin
  • Peut on parler d'un déclin des classes ouvrière en france?
  • Peut-on parler d'un déclin des conflits du travail en france?
  • Le déclin
  • Le déclin de l'autorité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !