La France en son territoire

Pages: 12 (5559 mots) Publié le: 4 octobre 2015
 La France en son territoire :


Le premier point a prendre en considération est la situation de la France a la fin de la seconde guerre mondiale. La France s’en sort globalement mieux que d’autres pays. Elle a eu la ‘’ chance’’ d’être laminé en 6 semaines. Donc qui a eu peu de pertes militaires, un territoire qui a été touché moins que d’autes Babyboom en 1942.
Le Bilan morale par contre est particulièrement sombre. L’autorité légale (arrivés au pouvoir par le moyen de loi), les légitimes sont ceux qui portent un programme qui correspond aux attentes de pays. Pétain est porté au pouvoir légalement, mais sa légitimité est remise en cause (il collabore avec les Nazis) De Gaule, sa légalité peu être remise en cause, sa légitimé absolumentpas.
La libération est l’achèvement de la guerre civile ( les collaborateurs et les résistants.) La France refusent de regarder son passée en face pendant une génération. De Gaulle dit que la collaboration est l’œuvre d’une infime minorité de salaud, qui ne sont plus a partir de 1945. Faux. L’opinion publique ne bascule vers la résistance qu’a partir d 1943. On accepte de regarder son passéequ’a partir de 1980.
Le Bilan matériel est lourd mais pas catastrophique. Le tissu industriel est a moderniser d’autant plus que la crise des année 30 l’avait vieilli. Quelques infrastructures sont a reconstruire. Le bilan financier est catastrophiques : les clauses d’armistices sont lourd et la France doit payer des indemnité a l’Allemagne Nazis (estimé a 50% du PIB). Il y a inflation, (lesfemmes votent pour la première fois en France en 1945). De Gaul dans sa politique ne cherche pas a minimiser l’inflation, mais il lance une politique de relance.
Bilan : France handicapé par une série d’handicape économique, mais il y a des projets pour un redressant.
CNR publie une charte pour relancer la reconstruction du pays. Socialement c’est la charte du CNR qui instaure l’état providence,elle crée des entreprises publiques et réaffirment les grands principes de la démocratie.
Période des 30 glorieuses permet de rattraper le retard cumulé et de restructurer le système productif français. Intégration du système productif français a la 3eme mondialisation se fait par le biais de l’intégration de la France a l’UE.

La population française est rattaché a son système producteurprotecteur, protéger la famille, les vieux les handicapés, les chômeurs. Or l’état du système sociale français coute de plus en plus cher (car trop protecteur). 1950 Paris et le Déserts français, aujourd’hui on parle de Paris et la diagonale du vide. (dans cette DV il y a 4% de la population française)

I) les acteurs de l’aménagement et du développement du territoire
A) l’Etat
Le rôle de l’Etat n’ajamais cessé d’être important depuis la seconde guerre mondiale, même aujourd’hui, car il y a une tradition du pouvoir centrale puissant dans le pays. (la 3eme république : Jules ferry) l’Etat a progressivement déléguée une partie de ses compétences aux régions, aux ville… Celui qui a résolu la crise c’est Pompidou, alors De Gaul le renvoi. Erreur de De Gaule en Mars 1969, c’est le referendum ilveut transférer le pouvoir aux régions, c’est un Echec. Pompidou est prêt a le relayer. Ce n’est que bien plus tard qu’on reprend en considération la politique de la régionalisation


1) L’Etat aménageur
L’Etat est d’abord bâtisseur d’infrastructure, 1936 création de la SNCF, on crée un réseau de transport structuré au tour de Paris dans une logique de toile araignée, en 1980 on cherche arelier les religion et intégrer un réseau routier européens. Ce n’est qu’en 2000 qu’on passe aux réseaux ferroviaires a grandes vitesses. Les ports remonte a l’erre de l’ampère coloniale. Ce n’est qu’a partir des années 1970 qu’on résonne sur une échelle plus vastes. Aménagement des zones industrialo portuaire en 1960. la première est celle de Dunkerque, la seconde est celle de Fos –Marseille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La France en son territoire
  • La France, une territoire organisé par des villes
  • Les mutations des territoires urbains en France
  • Aménagement des territoires en france métropolitaine
  • Administration du territoire en France
  • La france, territoire d'euope
  • Politique énergétique et territoires en france
  • L'amélioration des territoires en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !