La france en villes

Pages: 10 (2425 mots) Publié le: 7 janvier 2013
LYCEE FRANCO-LIBANAIS DE NABATIEH
Mission Laïque Française

LA FRANCE EN VILLES

Travail de recherche
Préparé par : TAJEDDINE Abbas
Présenté à :

NABATIEH – LIBAN
2012 - 2013
La France est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés et développés : 82 % de la population vit dans une aire urbaine. L'urbanisation de la population française a été progressive depuis laseconde moitié du xixe siècle qui a vu une nette augmentation d'un exode rural qui s'est terminé dans les années 1960. Depuis cette période, les villes concentrent la population et structurent l'espace.
Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d'urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation), mais aussi une migration descitadins vers les périphéries rurales des agglomérations (périurbanisation). Ces mouvements de population ont aussi entrainé une redistribution des populations à l'intérieur des villes et un certain accroissement des inégalités socio-spatiales. Dans ce contexte, les espaces urbains, très attractifs, sont des enjeux majeurs du développement.

1. Mouvements de populations, urbanisation,métropolisation

2.1. Une urbanisation en constante augmentation et une explosion des mobilités :

* 82 % des Français vivent dans une aire urbaine, c'est-à-dire un pôle urbain et sa couronne périurbaine. Mais ce chiffre cache une réalité plus complexe. 61 % des Français vivent dans les espaces les plus urbanisés (centres-villes par exemple) et 16 % dans les communes périurbaines. Mais sil'on compte également ceux qui vivent en campagne mais dans la sphère d'influence d'une agglomération, plus de 90 % des Français sont en fait des urbains.

* Cette forte urbanisation entraîne un étalement urbain qui a commencé dans les années 1960. Cette période correspond au «baby boom» et à un important afflux d'immigrants appelés en France d'abord pour les besoins de la reconstructionpuis en raison du dynamisme économique. L'augmentation de la population favorise alors l'extension du tissu urbain et en particulier celle des banlieues où l'on construit de grands immeubles pour abriter les populations les plus modestes.
À cette époque, la forte croissance économique française entraîne aussi une augmentation des salaires et le développement de la classe moyenne. Cette dernièrecherche une accession à la propriété individuelle (encouragée par l'État) : les zones d'habitat pavillonnaire commencent à se développer dans les communes périurbaines. Actuellement, les centres-villes qui étaient davantage délaissés sont réhabilités et de nouveau attractifs.

* L'étalement urbain est avant tout source de problèmes pour les communes urbaines : il nécessite un importantdéveloppement des infrastructures de transport, ce qui entraîne un bétonnage de plus en plus important de vastes surfaces : on parle d'artificialisation du milieu.
Combiné avec le règne de la voiture individuelle, l'étalement urbain entraîne, en effet, une très forte augmentation des mobilités et des migrations pendulaires. Il a aussi, pour conséquences, un engorgement des transports et uneaugmentation de la pollution atmosphérique urbaine.
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir se développer des pôles urbains secondaires (satellites) autour des villes avec, non seulement, un habitat résidentiel, mais également, des activités économiques et des emplois. D'une manière générale, l'étalement urbain et l'augmentation des mobilités constituent des problèmes pour les municipalités quiveulent développer des villes durables.

2.2. Un territoire très métropolisé

* La France est constituée aujourd'hui d'un important réseau urbain très diversifié. Paris, ville-monde, reste au cœur de ce réseau. Avec son aire urbaine (région parisienne), elle représente plus de 11,8 millions de Français, soit 18,5 % de la population totale. Elle participe largement à la croissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en villes
  • La france en villes
  • La France en villes
  • France en villes
  • La france en villes
  • La france en villes
  • La France en Villes
  • LA france en villes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !