La France et ses colonies de 1944 à 1962.

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 16 novembre 2013
La France et ses colonies de 1944 à 1962.





Intro : Pendant les Guerres Mondiales , les soldats des colonies sont entrés au contact avec des intellectuelles sur le front , notamment des marxistes , qui leurs a permis une fois rentré d’entrevoir une possibilité des peuples à se gouverner eux-mêmes et se libérer su joug colonialiste . La France est très faible à la sorti de la SecondeGuerre Mondiale , aveuglé par sa reconstruction elle ne voit pas arriver les mouvements contestataires émergents de ses colonies . Ella a pensé que des réformes mineurs serviraient à enrayer un mouvement pourtant inéluctable . C’est ainsi que de 1944 à 1962 la France se retrouve tiraillé entre son illusion de conserver ses colonies et la réalité des contestations . Comment la France essaie t elledésespérément de maintenir sous sa souveraineté ses colonies prêt à s’émanciper ?





I) Un Empire français fragilisé par la 2nd guerre mondiale.

a) Etat de l’Empire en 1944.

- Après la 2nd guerre mondiale, la France est ruiné. Elle devient dépendante de ses propres colonies afin de se reconstruire. Pour beaucoup, perdre l’Empire serait un signe de faiblesse et de déclin.
- Lescolonies ont payés un lourd tribut durant la 2nd guerre mondiale. Des milliers de soldats d’Afrique, d’Indochine et quelques Néo-Calédoniens, présents sur le sol métropolitain.
- Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. Quand la victoire de la démocratie sur la barbarie nazie est apparue imminente, certains musulmansd'Algérie ont espéré que serait enfin mis en application le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Répression de l’armée française qui fait 1500 morts selon les autorités française .
- La conférence de Brazzaville a été organisée durant la Seconde Guerre mondiale, du 30 janvier au 8 février 1944, par le Comité français de la Libération nationale (CFLN), afin de déterminer le rôle et l'avenir del'Empire colonial français. On y décide l’abolition du code de l’indigénat et la politique d’intégration des colonies par assimilation .

b) L’Union Française en 1946, aveu de faiblesse ?

- Changement dans la continuité , hypocrisie . L’Empire devient L’Union Française le 27 octobre 1946 selon les termes de la constitution de l’IVème République. Le terme colonie est abandonnée au profit dedépartement d’outre mer . Mais c’est un changement dans la continuité car la politique de la métropole vis-à-vis de l’Union reste la même que celle de l’Empire .
- La France essaie de garder la main mise sur les colonies . Ex : Rapprochement avec Bao Dia en Indochine ou l’éviction de Mohammed V au Maroc.

c) Tentative vaine de maintien de la souveraineté française.

- Guerre d'Indochine : 1946 -1954.  La guerre d’Indochine éclate en 1946 , la France devant faire face au mouvement indépendantiste Vietminh dirigé par Ho Chi Minh . La guerre dure 5 ans , et la France affaibli par la 2nd guerre mondiale doit faire appel aux USA sous prétexte de menace communiste . La guerre s’achève lors de la défaite de l’armée française à Diène Bien Phu le 7 mai 1954. Le Vietnam devient indépendant suiteaux accords de Genève en juillet 1954 .
- Répression de Madagascar : Madagascar : 29 mars 1947, quelques centaines d’hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyensmilitaires sur place. Le gouvernement de Paul Ramadier, désemparé, fait porter la responsabilité des troubles sur les trois parlementaires du MDRM. Les députés, y compris l’extrême-gauche communiste, lèvent sans rechigner leur immunité parlementaire. Ils sont arrêtés. Deux seront condamnés à mort mais leurs peines heureusement commuées en exil. La France va envoyer 18000 soldats tirailleurs sénégalais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et ses colonies jusqu’en 1962
  • La france et ses colonies du milieu du xixe jusqu'en 1962
  • Les colonies de france
  • La france 1944 1945 niveau 3ème
  • La france de 1944 au milieu des années 70
  • Les relations france-afrique depuis 1962
  • Legalite et legitimite de 1940 a 1944
  • La France est les colonies en: Afrique, Amerique et Asie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !