La france métropolitaine : un espace de migration

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 3 novembre 2009
La France métropolitaine : un espace de migration

Au cours du XIXème siècle la France et les pays industrialisés de façon générale connaissent une accélération de l’histoire due à des changements politiques, sociaux et économiques. Ces changements mettent de nombreuses personnes sur les routes à la fois entre les pays et au sein d’un même pays. Nous nous attarderons ici sur l’évolution del’immigration en France du XIXème siècle à nos jours. Cette période est marquée par la RI qui bouleverse l’économie mais aussi les modes de vie en ville et dans les milieux ruraux. Elle est aussi marquée par la 1ère GM qui laisse des traces dans les esprits et conduisent à des changements comportementaux au sein de la population. C’est en 1930 que la France voit sa population urbaine dépassé pour la1ère fois sa population rural. Ce changement est du d’important déplacement de population du monde rural vers le monde urbain. L’expression d’exode rural qui induit des départs en masse de toute une population d’une région vers une autre pour qualifier ces flux migratoires est utilisée pour la première fois en GB. On peut s’interroger sur la validité de cette expression pour la France, et sur lescaractéristiques de ces mouvements migratoires. Après avoir vu l’évolution de l’immigration en France, nous analyserons alors la mobilité à l’intérieur du pays puis nous nous focaliserons sur les conséquences de ces migrations.

I – L’évolution de l’immigration en France

La France est depuis longtemps un pays d'immigration, de part sa situation géographique qui en fait un lieu de croisement descommerces et des populations, et de part son histoire d'ancienne puissance coloniale Aujourd’hui la France est le deuxième pays européens d’immigration. Elle a connu deux grandes vagues d'immigration dans les années 1920 et les années 1960. Après la Première Guerre mondiale, Belges, Polonais, Italiens, Nord-Africains, Indochinois sont venus en France, puis à partir de 1945, l'immigration desEspagnols, Portugais, Africains, et surtout, Maghrébins, a été encouragée .

Depuis le milieu du XIXème siècle, la France n’a cessé d’être un grand pays d’immigration.
La principale cause d’immigration en France a longtemps été l’immigration économique. L’immigration économique est due au besoin français de main-d’œuvre, présent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à une période récente, En effet,à cause d’un problème du déclin démographique, la France à dût recruter de la main d’œuvre étrangère provenant tout d’abord d’autre pays européens (Italie, Belgique, Pologne, Espagne...). Cette immigration de travailleurs peu qualifiés se fait alors employée dans l’agriculture, les mines et l’industrie lourde. L’immigration est aussi dût au besoin du migrant de subvenir à ses besoins, celui-ciarrivant généralement d’un pays défavorisé. Pour la France, l’immigration a aussi été vue comme une solution à la baisse de la natalité.

Durant l’Entre-deux-guerres, les Italiens constituent le groupe le plus important, alors que l’immigration des Belges, des Suisses et des Allemands s’atténue et que celle des Espagnols (réfugiés) et des Polonais s’intensifie. Ces derniers présentent unenouveauté : ils ne viennent pas d’un pays frontalier. La Seconde Guerre mondiale provoque de nombreux départs, environ 300 000 étrangers quittent la France entre septembre 1939 et juin 1940.

Après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la fin des années 1960, les tendances précitées se maintiennent alors que l’immigration en provenance du Portugal puis du Maghreb et de l’Afrique noire s’intensifie. En 1970,l’immigration connaît une forte croissance non européenne mais maghrébine. On parle alors de couples migratoires : c’est une existence de flux migratoires privilégiés entre deux pays proches historiquement, culturellement et spatialement. La France devient un couple migratoire avec le Maghreb tandis que le Royaume Unis est un couple migratoire avec les Pays du Commonwealth et l’Allemagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france métropolitaine : un espace de migration
  • Les migrations internes en france métropolitaine
  • Les espaces littoraux en france métropolitaine
  • La france: un espace de migration important
  • Les espaces ruraux peu ou pas agricoles en france métropolitaine
  • La france métropolitaine
  • La france métropolitaine
  • Les migrations en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !