la fresque au moyen âge

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Nous nous intéresserons ici à la fresque pendant la période du Moyen-âge, en s'interrogeant sur son expansion, son développement en Europe, tout en s'appuyant sur l'exemple de divers fresquistesreconnus, comme notamment Giotto ou encore Théophane le Grec.



L'époque médiévale est une des périodes d'apogée de la fresque, tout particulièrement en Europe, dans les Balkans, en Italie, enFrance et en Espagne. Les murs des architectures publiques ou privées, religieuses ou laïques sont alors couverts de peinture, souvent à fresque, sauf dans l'art cistercien, qui prône le dépouillement etrécuse la représentation de l'ornementation.
Tout comme à Pompéi, a pour rôle de raconter, d'orner et de magnifier. Ces fonctions sont d'ailleurs récurrentes jusqu'à notre époque.

Au Moyen-Age,la fresque est plus présente dans l'art Roman, du Xéme au XIIéme siècle, que dans l'art gothique, qui exalte la lumière naturelle en créant, avec les vitraux et les nouvelles technologiesarchitecturales, de grandes découpes et des ouvertures réelles. La fresque se réfugie alors dans les châteaux ou dans les cryptes en parties souterraines des églises.
C'est donc tout particulièrement au hautMoyen-Age que l'art de la fresque s'épanouit. Elle n'était pas réservée aux grandes citées et aux riches édifices. Ses matières premières, souvent tirées des alentours et peu onéreuses, permettaient à lafresque de figurer sur les murs des châteaux et chapelles des campagnes les plus reculées.
L'épanouissement de la fresque a notamment été possible grâce à la diffusion des thèmes iconographiques parle support léger de l'enluminure sur lequel les fresquistes s'appuyaient pour élaborer le programme mural.
L'expansion de la fresque est due aussi à la mobilité des équipes de fresquistes quiallaient de ville en village, traversant les contrées, au point que l'on retrouve des styles communs, des gestes reconnaissables d'une région à une autre.

Parlons du cas du peintre d’icônes et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !