La génération y dans ses relations avec l'entreprise

Pages: 9 (2085 mots) Publié le: 30 avril 2010
Synthèse

« Les jeunes d’aujourd’hui sont tout de suite des sages. Dès l’abord ils savent tout. Ils n’ont de respect pour personne. Ils n’imitent personne. Ils sont à eux-mêmes leur propre modèle. » (Pline le Jeune)

Le document soumis à notre synthèse est une étude intitulée « La génération Y dans ses relations au travail et à l’entreprise » menée par l’Association pour l’emploi descadres (APEC) et publiée en décembre 2009.
Créée en 1956 et régie par la loi du 1er juillet 1901, l’APEC poursuit une mission de conseil à un double niveau. Elle accompagne les cadres dans leur recherche d’emploi et conseille ceux déjà en activité. Et elle guide également les entreprises en matière de recrutement et de définition des compétences.
C’est donc tout naturellement et avec une fortelégitimité que l’APEC a pu réaliser cette étude qui a pour objectif de cerner les caractéristiques spécifiques de la génération Y et de voir de quelle manière elles interagissent avec la vie au travail et en entreprise.

L’étude est divisée en trois parties qui traitent successivement des éléments fondateurs et des caractéristiques générationnelles des cadres de moins de trente ans (I), des méthodesutilisées par ces derniers lors de la recherche d’emploi (II) et enfin des différences au sein même de cette génération (III).

I. Une génération aux multiples visages.

En France, l’expression  « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994, autrement dit l’ensemble des individus de moins de trente ans.
Inventée en 1993 par le magazine Advertising Age, l’expression «génération Y » désigne la génération qui suit la « génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont également couramment utilisées pour faire référence à cette génération ; on parle notamment  des « Echos Boomers » en référence à leurs parents baby - boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance. 
Elleregrouperait en France environ 13 millions de personnes soit près de 21 % de la population française (source INSEE).
Ne se contentant pas de suivre l’ordre alphabétique, le « Y » renvoie également à l’idée de questionnement. En effet, pouvant être traduit phonétiquement par « Why ? » - « pourquoi » en anglais, cette lettre s’est naturellement imposée à cette génération en raison notamment de « sa tolérancefaible à la contrainte » et de son désir de vouloir tout comprendre.
Il serait cependant trop réducteur d’assimiler cette génération à un ensemble de rebelles refusant de se soumettre à quelque forme d’autorité.
C’est pourquoi l’étude met en lumière une génération impatiente, critique, mobile et débrouillarde, une sorte de « pot-pourri » dont les valeurs et les centres d’intérêt ontprofondément évolués.
Si elle insiste dans un premier temps sur la montée en puissance de l’individualisme et le primat de la sphère personnelle, l’étude insiste également sur le caractère exigeant de cette génération.
Impatiente quant à son empressement d’accéder à la vie active, à gagner rapidement sa vie et son autonomie. Une impatience qui vient cependant se heurter à la réalité de l’augmentation de ladurée des études, comme « rempart contre le chômage et le déclassement social ».
Critique, pour son ouverture d’esprit plus large que ses aînés, pour lesquels respect et cloisonnement étaient les maîtres-mots. Une caractéristique générationnelle qui se retrouve également dans la vie en entreprise des jeunes cadres, qui n’hésiteront pas, sur le terrain, à exprimer leurs divergences de points devue à leurs collègues ainsi qu’à leurs supérieurs hiérarchiques.
Mobile, pour son ouverture plus grande sur le monde, ouverture liée notamment à l’évolution sociétale et à la fin de la relation affective avec l’entreprise. En effet, les jeunes de la génération Y veulent en finir avec les plans de carrière rigides et la routine « métro, boulot, dodo ». Ils veulent faire place nette à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations entre les générations
  • Quelles nouvelles relations unissent les générations ?
  • Relations entre les générations
  • Relation entre les génération
  • Les relations entre les générations
  • Relation sociale et performance de l'entreprise
  • Les relations entre le droit et l'entreprise
  • Les relations du droit et de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !