Projet

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 3 décembre 2012
cycle Le savoir
(Analyse didactique)

Mode d’entrée dans l’activité :
Définition : Activité physique d’opposition et de coopération dans laquelle les élèves par équipe s’opposent dans un but commun en respectant les règles.

Le jeu collectif en maternelle est une activité nouvelle pour les élèves de 4 à 6 ans, ils apprennent à jouer ensemble, à coopérer et s’opposer par équipe tout enrespectant les règles. Ils développent également leur habileté motrice et de réaction (de base).
Par ailleurs l’éducation physique tient une place importante à l’école maternelle. L’activité corporelle pour les élèves est indispensable à leur équilibre et à leur développement. Ils ont besoin de se dépenser, de bouger tout en s’amusant.

Le jeu collectif vise un apprentissage social où l’enfantdoit être conduit à se situer dans le groupe, à se connaître, à reconnaître les règles, à les accepter, les comprendre et les respecter. L’enfant doit coopérer avec les autres pour atteindre un but commun, il doit allier son action à celle des autres. Il existe divers types de jeux collectifs :
- les jeux collectifs de concurrence
- les jeux collectifs de poursuite
- les jeux collectifsd’affrontement
Nous avons choisis d’enseigner les jeux collectifs d’affrontements qui se caractérisent par un rapport de force collectif, une équipe face à une autre équipe. Le rôle des joueurs, toujours par équipe, peut évoluer mais les actions sont toujours effectuées dans un but commun, ce qui nécessite la mise en place de stratégies. Il faut empêcher l’équipe adverse de parvenir à son but. De nombreusescompétences interviennent en ce qui concerne les apprentissages pratiques (agir au sein d’un groupe, recourir à des stratégies,…), les contenus cognitifs (connaître les règles du jeu, reconnaître son équipe,…), les attitudes (respecter les règles, vouloir réussir,…). A cela s’ajoutent la maîtrise de l’espace, le développement des compétences physiques.

Les élèves
(Ce qu’ils sont, ce qu’ilsfont)
Sujet épistémique :
Les enfants de 2 à 6 ans sont dans un stade préopératoire. Nous nous intéresserons à une fourchette d’âge plus fine. Seuls les 4-6 ans nous concernent.
A cet âge, l’enfant se confronte de plus en plus au monde extérieur. C’est à ce moment qu’il commence sa scolarité. Il découvre alors d’autres styles d’autorités, d’autres règles et d’autres exigences que ce qu’ilconnaissait jusqu’alors dans son milieu familial. Il doit apprendre à trouver sa place parmi les enfants de son âge dans des organisations groupales beaucoup plus grandes et souvent assez différentes de celles qu’il a déjà connues. L’adaptation à de nouvelles normes est au premier plan.

Développement psychoaffectif
L’enfant prend conscience du rôle respectif de ses deux parents, dans sa vie de tousles jours, et du même coup il interroge ses origines, le mystère de sa naissance et donc la différence des sexes. Il ressent alors comme légitime son attachement privilégié à sa mère. Son père a dès lors pour charge d'élargir ce lien afin que l'enfant puisse s'intéresser au monde qui l'entoure. En plus d'être un élément d’ouverture dans le couple mère-enfant, le père peut être perçu comme un rivalmais aussi un modèle de référence et une source nouvelle d’affection. L'enfant doit apprendre à reconnaître son autorité et l'accepter pour pouvoir construire en lui une instance morale. C'est cette instance qui lui permettra de régler ses comportements en leur donnant des formes qui soient acceptables pour la société.

Développement de l’intelligence
A cet âge, la pensée de l’enfant estessentiellement centrée sur lui-même. L’enfant voit et analyse le monde selon son propre point de vue et il lui est difficile de se mettre à la place des autres. Mais sa compréhension du monde s’enrichit de jour en jour. L’imitation, le langage et le jeu en sont les moyens d’expression et d’expérimentation privilégiés.

Développement psychosocial
C’est la période où l’enfant veut être comme ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet
  • projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !