La gaulle mérovingiéne

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 25 mars 2012
Legrand PierreGroupe J

Histoire du droit

Séance n°2 : La Gaulle Mérovingienne

Commentaire de texte :

Grégoire de Tours premier historiographe de l'histoire de France mais aussi évêque de Tours vers 573 est surtout connut pour son œuvre latine du VIeme siècle intitulé « L'histoire des Francs ». Il s'agit d'une œuvre colossale qui s’étale sur une période de dix-sept ans ( 575-592) etregroupent dix livres. A travers ces livres il décrit les événements de la vie politique, économique et religieuse du royaume. L'extrait est tiré du livre II, chapitre XXXI et traite d'un événement en particulier le baptême de Clovis entre 596 ou 598 (les historiens ne sont pas en accorde sur la date) .

Cette extrait est complété par un deuxième texte issu de l'hagiographie (discoure etrédaction des vie des Saint) « Vie de Saint Rémi » écrit entre 877 et 881 par Hincmar archevêque de Reims né en 806 et mort 882. Ces deux texte ont pour destinataires l’électorat cultiver et les ecclésiastiques.

« Les dieux mortel, nous les rejetons, pieux roi, et c'est le Dieu immortel que prêche Remi que nous sommes prêts à suivre » l.8-9

Clovis est né l'année 466, dans la famille des roismérovingiens. Il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. À la mort de son père en 481 ou 482, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à la Belgique seconde (à peu près la région de Tournai en actuelle Belgique). Lorsque Clovis prend la tête du royaume franc salien il n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose à supplanter sesrivaux. Toute sa vie, il s'efforce d'agrandir le territoire de son royaume, avant, que ses enfants se le partagent. Peu à peu, Clovis conquiert la moitié septentrionale de la France actuelle : il s'allie d'abord aux Francs rhénans et avec les Francs de Cambrai. Pour cela, il n'hésite pas à éliminer tous les obstacles : il fait assassiner tous les chefs saliens et rhénans voisins, certains de sesanciens compagnons, et même certains membres de sa famille, même éloignés, afin de s'assurer que seuls ses fils héritent de son royaume. En 490, il entame des offensives contre la Germanie. A partir de 486 Clovis mène l'offensive vers le sud, il emporte les villes de Senlis, Beauvais, Soissons et Paris dont il pille les alentours. Il livre la bataille de Soissons contre Syagrius, se dernier se faisantappeler selon les sources « Roi des Romains » Cette victoire va permettre au royaume de Clovis de contrôler tout le nord de la Gaule.
Par la suite et afin de renforcer ses positions Clovis va contracter un mariage, avec une princesse de la monarchie franque rhénane. Cette union a souvent été interprétée comme l'épisode d'une alliance tactique avec ses voisins orientaux, lui permettant detourner ses ambitions vers le sud. Cette union avec une épouse dite de « second rang » assure la paix entre Francs rhénans et saliens. Malgré cette alliance Clovis reste menacer par certain peuples barbare cela va conduire Clovis a s'attaquer en 491 aux Thuringiens, et fini par les soumettre. C'est suite a son seconde mariage ainsi qu'a la bataille de Tolbiac que les événement vont se préciser. En effetle 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine. Cela marque le début d'une nouvelle ère pour le monde barbare occidental. Après se baptême va sens suivre une grandpériode de prospérité pour le royaume de Clovis, tous d'abord avec l'extension de son royaume vers le sud grâce à des alliances successives avec les Wisigoths au sud-ouest, les Burgondes au sud-est et plus loin, en Italie, les Ostrogoths. Avec le temps Clovis va continué à affermir son pouvoir. En 508, Clovis reçoit de l'empereur d'Orient Anastase Ier le titre de « consul » et est salué comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • merovingien
  • Les mérovingiens
  • Les mérovingiens
  • Merovingiens
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • La royauté mérovingienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !