Le baptême de clovis, symbole et portée

3168 mots 13 pages
Ludovic de Carné
L1P1G5

LE BAPTEME DE CLOVIS : SYMBOLE ET PORTEE

« Par cet acte vous avez consacré votre âme à Dieu, votre vie à vos contemporains, votre gloire à vos descendants ». C’est ainsi que l’évêque Avit de Vienne achève sa lettre, au désormais roi converti Clovis. L’évêque achève son écrit en énonçant la triple dimension du baptême de Clovis. Cet acte semble donc avoir une signification majeure, tant pour les contemporains de Clovis que pour leurs descendants. Le baptême est un sacrement qui efface le pêché originel marquant l’entrée du baptisé dans l’Eglise. Il est un sacrement. Il ne s’assimile pas pour autant à un sacre. Le symbole renvoie à un signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l’image. La portée, quant à elle, correspond aux conséquences, aux répercussions d’un acte dans le futur, capacité qu’il représente à produire un effet. Clovis est le chef des francs saliens. Ce fondateur de la monarchie franque descendant de la lignée de Mérovée remporta de nombreuses victoires et domina un vaste territoire. Il est considéré comme le premier roi catholique franc. En effet, il fut baptisé en 496 par l’évêque Rémi. Le baptême de Clovis date de 496. Il conviendra donc d’étudier la portée et le symbole de cet acte à partir de la fin du Ve siècle et son influence sur l’évolution de la France. Clovis était le roi du royaume franc (la Francia). Il convient donc de restreindre notre étude au territoire français. En 476, l’Empire romain d’occident chute. Les mouvements migratoires qui se sont produits dès le début du Ve siècle ont permis à de nombreuses populations de s’installer sur le territoire de l’empire romain de manière pacifique, tout en s’inspirant du modèle romain. Ces implantations se sont majoritairement bien déroulées comme le montrent les foedus qui ont été conclus entre l’Empire romain et les peuples migrants. L’un de ces peuples est celui des Francs saliens, installé dans le nord du

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