La gestion des déchets

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 12 novembre 2013
Et si la main invisible avait le pouce vert? Aperçu historique sur le développement de « boucles industrielles » dans les économies de marché.
Le réchauffement climatique est un enjeu qui affecte non seulement les individus, mais aussi les entreprises. En effet, ces institutions sont de plus en plus conscientes des bénéfices de leur diminution d’empreintes écologiques. Il y a beaucoup d’actionsà entreprendre notamment l’amélioration de la gestion des déchets. Les articles mettent l’emphase sur les avantages économiques et sociaux qu’apporte la conscience environnementale. D’abord, je traiterais l’article « Et si la main invisible avait le pouce vert? Aperçu historique sur le développement de "boucles industrielles" dans les économies de marché » de Pierre Desrochers qui est un professeurassocié à l’université de Toronto Mississauga dans le département de géographie. Ses sujets de recherches se spécialisent dans le développement économique, les innovations technologies, puis l’interaction d’environnement commercial. Par la suite, l’article de Corinne Gendron, Andrée De Serres et Lova Ramboarisata intitulé « Services financiers, transformation éthique et environnement » seraanalysé. Mme Gendron est professeures à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Mme. De Serres est chercheure associée et professeure dans la même institution. Puis, Mme Ramboarisata est candidate au doctorat et étudiante chercheure à la Chaire de responsabilité sociale et de développementdurable de l’UQAM. Je terminerai avec l’article qui se nomme « Des bâtiments écologiques : un moyen d'améliorer la rentabilité des organisations? » de Jean-Michel Domard un étudiant au HEC et de Paul Lanoie qui est professeur titulaire à la même université. À l’aide de ces trois articles, je tenterais d’identifier le degré d’importance de la gestion des déchets au sein d’une entreprise

Toutd’abord, M. Desrochers traite de la « dématérialisation » et de la création de « boucles industrielles » (2009, P. 103) qui sont des concepts qui unissent les aspects économiques et environnementaux d’une entreprise. La dématérialisation est un moyen d’utiliser le moins de ressources possible par unité fabriquée. Les boucles industrielles aident à faire une utilisation avantageuse des déchets d’uneentreprise en travaillant dans un secteur distinct. Par contre, le concept de boucles est relativement nouveau puisque durant tout ce temps les résidus n’étaient pas synonymes de valorisation.
L’auteur affirme que la récupération et la revalorisation des déchets est une idée ingénieuse qui empêche l’embarras les problèmes de surproduction, de stockage et disposition des ordures. En plus, celapermettrait de développer des sous-produits qui sont commercialisables. Ce changement de mentalité permet donc d’améliorer la croissance économique d’une entreprise tout en aidant l’environnement et la qualité de vie de tous, car il y aurait une réduction ou élimination des coûts à la disposition des déchets.
Cela mène donc à une gestion préventive que M. Desrochers décrit comme étant àdiminuer les sources polluantes quotidiennement dans l’entreprise. Il appuie aussi que ces gestes permettent d’accroître les recettes de l’institution puisque « polluer c’est perdre » (2009, P.105) étant donné que les produits considérés comme des ordures sont gaspillés.

Ensuite, dans l’écrit de Mme Gendron, de Mme. De Serres et de Mme Ramboarisata les sujets de l’éthique et du développement durablesont inévitable quand vient temps de discuté des effets environnementaux d’une entreprise. Même si ce sujet est d’une extrême importance, de nos jours, elles considèrent que les institutions ne mettent pas assez l’emphase sur l’enjeu écologique, elles ne priorisent point la viabilité à long terme de la planète.
De plus, la mauvaise gestion des déchets deviendrait donc très coûteuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des dechet
  • La gestion des déchets
  • La gestion des déchets
  • Gestion de dechets
  • Gestion des déchets
  • Gestion des déchets
  • Gestion de déchet
  • gestion des déchét

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !